Le 13 octobre, le gouvernement luxembourgeois a dévoilé le tracé définitif de l’extension à venir du tram qui reliera la Cloche d’or à Belvaux. Un nouveau tram rapide qui permettra de relier plus facilement la capitale à plusieurs villes du sud du pays.
Une liaison rapide entre les deux agglomérations principales du pays
Cette nouvelle ligne de tram sera différente de celle que l’on connaît actuellement. Il s’agira d’un tram rapide qui aura une vitesse de pointe plus élevée afin de parcourir de plus grandes distances plus rapidement. Il devrait aussi y avoir davantage de places assises.
En allant de la Cloche d’Or à Belvaux, le nouveau tram rapide permettra de relier les deux plus grandes agglomérations luxembourgeoises, à savoir la capitale et celle du Sud du pays. Des villes comme Esch-sur-Alzette, Foetz ou encore Belval seront mieux connectées à la Ville de Luxembourg. Le trajet de Belvaux jusqu’à la Cloche d’Or devrait durer environ 45 minutes.
Ce nouveau tronçon permettra de désengorger les routes en réduisant le trafic, notamment pendant les heures de pointe. Il facilitera également l'accès à plusieurs points d’intérêt importants.
L’ajout d’un arrêt à Pontpierre
Alors qu’il n’était pas prévu à l’origine, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un arrêt supplémentaire à Pontpierre, en lien avec l’ouverture récente du centre commercial GRIDX, qui suscite beaucoup d’intérêt et crée de nombreux emplois.
Le tram n’aura pas besoin d'ajouter une déviation pour s’arrêter à Pontpierre, ce qui rend l’ajout de cet arrêt particulièrement simple et intéressant. Des questions se sont posées quant au temps que prendrait l’ajout de cet arrêt sur le temps de trajet total. Mais rassurez-vous, la ministre des Transports, Yuriko Backes, a annoncé une augmentation de temps de moins d’une minute par rapport au trajet initial.
Les dates prévues pour l’avancement du projet
Le Tramsschapp, centre de maintenance du tram, sera construit d’ici 2026 à la Cloche d’Or et devrait être mis en service d’ici 2030. La liaison entre la Cloche d’Or et Foetz serait opérationnelle dès 2031 et la ligne devrait s’étendre jusqu’à Esch à partir de 2032 avant d’atteindre Belvaux en 2035. Ces délais étaient ceux annoncés et devraient pouvoir être maintenus, comme l’a déclaré la ministre des Transports.
Yuriko Backes a également dévoilé que le coût de l’extension était encore difficile à estimer aujourd’hui et qu’il serait précisé plus tard, lorsque des études plus poussées auront été menées.

Le plan du tram à venir © transports.lu
L’impact de cette extension
L’extension du tram aura un impact significatif au Luxembourg. En ce qui concerne le marché du travail, cette nouvelle liaison va rendre certaines zones plus attractives car elles seront plus faciles d'accès en transports en commun. En effet, tout le monde n’a pas envie de prendre sa voiture pour aller travailler. En facilitant l'accès à certaines zones auparavant moins bien desservies, de nombreux travailleurs pourraient être tentés de les rejoindre. Certaines entreprises pourraient donc aussi envisager de déménager, d’autant plus que le tram sera désormais très proche de la frontière avec la France et pourrait alors devenir le moyen de transport de nombreux frontaliers.
Dans le seul pays au monde où l’ensemble des transports en commun est gratuit, le réseau ne fait que se densifier d’année en année. Le Luxembourg se rend de moins en moins dépendant de la voiture et répond aux enjeux environnementaux actuels et futurs.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur le tram de Luxembourg, découvrez aussi cet article sur notre blog.
Pour plus d’actualités sur le Luxembourg et son marché du travail, rendez-vous sur notre blog.