Le guide de la rédaction d’une offre d’emploi efficace

Florane Giolatavatar

Publié le 15/12/2020, par Florane Giolat

La réflexion et l’expression du besoin :

Lors de la rédaction d'une annonce, la partie cruciale se passe... avant la rédaction ! En effet, l'efficacité de votre offre d'emploi dépendra en grande partie de votre réflexion pré-écriture et la qualité de la job description au préalable. Réfléchir aux différents éléments à faire transparaître dans l'annonce est une étape déterminante du succès de celle-ci. Pour cela, entretenez-vous avec le manager opérationnel du service pour lequel vous recrutez ou encore votre client afin de connaître les éléments qui devront obligatoirement apparaître dans l'annonce. Il est en effet primordial de parfaitement connaître son besoin, le descriptif de poste exact de la personne recherchée ainsi que la tonalité que vous souhaitez donner à votre texte et qui devra correspondre à la culture de votre entreprise. Tout cela devra évidemment être en lien avec le contenu de votre page entreprise.

La rédaction :

Après avoir pris le temps d'étudier le fond (le contenu) de l'annonce au préalable, il est maintenant temps de passer à la forme, qui est l'étape "marketing" du recrutement, et qui vous permettra de séduire les bons candidats. Pour cela, voici nos conseils :

Le titre :

  • Être explicite : utilisez de préférence des termes populaires, régulièrement utilisés par les candidats que vous ciblez. Le choix des mots présents dans le titre est très important car ces mots détermineront en partie la place de votre annonce au sein de la page de résultats. Exemple : si le candidat tape le mot « Projet » mais que ce terme ne figure pas dans le titre de votre annonce, toutes les annonces disposant du mot « Projet » dans leur titre, apparaîtront avant votre annonce.
  • Utilisez la même langue dans le titre de l'annonce que dans le texte. Même s’il est courant de rencontrer des profils bilingues au Luxembourg, vous gagnerez en candidature si la langue reste cohérente. N’oubliez pas, l’équipe Moovijob peut vous aider dans la traduction de vos annonces : sourcing@moovijob.com.
  • N'excluez aucun sexe : même s'il est plus courant de voir des annonces pour un poste d'"assistante de direction" que le même terme au masculin, faites-en sorte de ne pas limiter le nombre de candidatures reçues à cause de cette erreur, qui pourrait aussi offenser certains candidats.
  • A éviter : les termes flous et peu explicites. Exemple : Génie de l’informatique. Même si cela permet à votre annonce, et donc à votre entreprise, de se différencier en donnant un côté fun et convivial, le risque est que votre offre apparaisse bien après toutes les offres pour un même métier, qui disposent d’un terme plus adapté dans leur titre. Si vous tenez absolument à avoir un titre « décalé », la solution la plus simple et efficace consiste à ajouter un mot-clé dans votre titre. Dans cet exemple, cela pourrait être : « Développeur Génie de l’informatique ».
  • Si cela est pertinent, précisez dans le titre le lieu du poste (cela peut être utile pour une entreprise qui recrute pour plusieurs de ses enseignes par exemple : Directeur magasin - Luxembourg ville).
  • Quelques exceptions pour les offres de stages : pour une offre générale, il est préférable de s’adresser à une large population de candidats étudiants dans le domaine concerné. On peut par exemple mettre "Stage - Département Finance" ou "Stage – Ressources Humaines", car ce sont des termes très utilisés par les étudiants en recherche d'un stage. Pour une offre spécialisée, il est judicieux d’apporter plus de précisions (ex : Stage - Département Finance - Quant Analyst ou Stage – Ressources Humaines – Compensation & Benefits Officer), pour permettre un meilleur ciblage des candidats.

Le contenu :

  • Le contenu indispensable d’une annonce inclut ces différents éléments (généralement dans cet ordre) : la présentation de l’entreprise, le titre du poste, le type de contrat et idéalement la date de démarrage, le détail des missions, les compétences (par ordre d'importance), le profil recherché (attention, la notion de diplôme peut faire fuir certains candidats potentiels, toujours réfléchir à la valeur ajoutée du diplôme dans le métier). Lorsque vous rédigerez l'annonce, n'oubliez pas de vous détacher de la fiche de poste qui est souvent trop longue et trop détaillée. Il est important de vous mettre à la place de la personne qui lira votre annonce. De plus, si vous êtes une agence de recrutement, vous devez, si vous y êtes autorisé, également donner un maximum d'informations sur votre client.
  • Une fois les caractéristiques indispensables ajoutées, n'hésitez pas à inclure d'autres informations complémentaires comme le contexte du recrutement (remplacement, agrandissement de l'équipe...), la description de l'équipe (nombre de personnes, compétences...) et du manager, le processus du recrutement (combien de temps avant d'obtenir une réponse par exemple). Le fait d'ajouter ces informations aidera le candidat à se projeter et à savoir si le poste est réellement fait pour lui avant de postuler. Si vous cela vous semble pertinent, n'hésitez pas à inclure les avantages offerts : environnement de travail, package salarial, formation, et tous les éléments qui permettent de répondre aux besoins du futur collaborateur. 
  • Les bons termes sont-ils aussi repris dans le contenu de votre annonce ? Comme pour le titre de votre annonce, certains mots conditionneront le classement de votre offre. Par exemple, une annonce qui disposera deux fois du terme « Comptable » sera mieux classée qu’une annonce qui n’utilisera qu’une seule fois ce terme. Attention, le but ici n’est pas d’entrer dans une guerre de celui qui mettra le plus de fois le bon terme, il y a un juste-milieu à trouver.
  • Votre annonce a-t-elle la bonne longueur ? Chez Moovijob, nous vous recommandons de créer une annonce qui comprend entre 1000 et 3000 caractères. En effet, une annonce trop courte peut donner le sentiment que celle-ci a été bâclée et elle peut ne pas inspirer confiance aux futurs candidats. Une annonce trop longue au contraire peut impressionner les lecteurs avec le risque que ceux-ci soient découragés et ne lisent pas votre offre jusqu’à la fin.
  • Votre style rédactionnel ainsi que la mise en page de l’annonce ne sont pas à négliger. Une fois l’annonce rédigée, vous avez la possibilité sur Moovijob de consulter l’aperçu de cette annonce afin de voir son rendu tel qu’il apparaîtra sur le site. Mettez-vous à la place du lecteur ; votre annonce est-elle agréable et facile à lire ? Si oui, bravo. 😊 Si non, adaptez votre contenu en vous fixant une limite en nombre de caractères, en aérant bien votre texte ou encore en y insérant des photos ou vidéos qui donneront un aspect humain et agréable !

Pour aller plus loin : 

Sur Moovijob.com, la création d’une offre d’emploi passe aussi par le fait de compléter un formulaire qui conditionnera également le ranking (classement) de votre annonce :

  • Le Domaine Métier du profil recherché : il vous faudra choisir entre les 38 catégories proposées. Attention, nous parlons ici de la catégorie du métier du profil recherché et non du secteur d’activité de votre entreprise.
  • Par exemple : pour un poste de Comptable au sein d’une société de la grande distribution. Il faudra sélectionner le secteur d’activité du métier : Comptabilité / Contrôle de Gestion / Fiscalité.

Deux catégories peuvent être combinées en fonction du métier.

Exemple : « Chargé(e) d’affaires – électricité » pourra être catégorisé dans le Commerce et le BTP. Un candidat avec une expérience significative en tant qu’électricien, peut être considéré comme un candidat potentiel pour le poste de chargé d’affaires en électricité. Cela dépend de son expérience, ses connaissances et surtout de son environnement de travail (contact régulier avec les clients et bon relationnel).

  • Nous vous recommandons fortement de compléter 100% des autres champs si vous le pouvez, une annonce complète est 3 à 4 fois plus consultée. Le formulaire vous offre notamment la possibilité de renseigner si ce poste autorise le télétravail ou encore d’indiquer une fourchette salariale.

Enfin, des outils supplémentaires sont disponibles pour vous aider à gérer votre espace recruteur et vos candidatures comme la mise en place d’une réponse automatique ou notre guide pour créer une page entreprise impactante.

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur

😊 Enquête