Les Best Workplaces™ : ces entreprises qui ont un truc en plus, même en 2021

Florane Giolatavatar

Publié le 07/06/2021, par Florane Giolat

Chaque année, l’Institut Great Place to Work® récompense les meilleures organisations où il fait bon travailler dans près de 100 pays. Le Palmarès 2021 des sociétés où il fait bon travailler au Luxembourg (« Best Workplaces™ ») vient tout juste d’être dévoilé. Et malgré les changements que le monde a connus en un an, ces entreprises ont su maintenir un excellent niveau de qualité de vie au travail pour répondre aux besoins de leurs collaborateurs. Great Place to Work® vous propose un tour d’horizon de ces organisations et de leurs pratiques en période de crise.

À travers ses enquêtes de satisfaction menées au Luxembourg entre mars 2020 et mars 2021, Great Place to Work® a pu observer une tendance générale : les résultats des Best Workplaces™ 2021 n’ont pas chuté, mais au contraire augmenté de 5% par rapport à l’année 2019-2020. Ce constat se confirme avec les labellisés de 2020, qui ont à nouveau décroché le label en 2021 puisqu’ils ont en moyenne augmenté leur résultat global de 4%.

D’après les collaborateurs qui travaillent dans une entreprise labelisée Best Workplaces™ en 2021 :

  • 94 % affirment que les nouveaux collaborateurs sont bien accueillis.
  • 94% déclarent que la Direction gère l'entreprise de façon honnête et en respectant des règles éthiques.
  • 92% disent qu’ils sont fiers de déclarer à d'autres qu’ils travaillent pour cette entreprise.

Zoom sur les pratiques de ces employeurs qui se démarquent.

Catégorie des petites entreprises (de 20 à 49 employés)

REAZN

REAZN, établi à Strassen, est l’interface pour tous les produits et services offerts par REAZN Group, spécialiste de la production d’alliages de zinc par recyclage. La société s’occupe principalement de l’approvisionnement en matières premières et de la vente des alliages élaborés par les sites de production. REAZN emploie 25 collaborateurs au Luxembourg, et vient de recevoir le Label Best Workplaces™ pour la seconde année consécutive. En mars 2020, la société a immédiatement et rapidement implémenté le télétravail pour les postes éligibles, une pratique qui n’existait pas en interne auparavant. Les activités ont pu être maintenues, sans avoir recours au chômage partiel ou encore aux licenciements. REAZN, dont les activités s’inscrivent dans la démarche du développement durable, s’est également vu récompensé par la médaille d’or EcoVadis (engagement et performance RSE).

GSK Stockmann

GSK Stockmann est un cabinet d’avocats d’affaires indépendant qui est installé au Luxembourg depuis début 2016. Le cabinet intègre le Palmarès Best Workplaces™ en 2021 pour sa première participation. En mars 2020, le cabinet a mis en télétravail ses collaborateurs, avant même que le confinement ne soit annoncé. Pour maintenir le lien social, GSK Stockmann a organisé de nombreux moments de convivialité en virtuel : Christmas Party (avec box cadeau envoyée chez les collaborateurs), Secret Santa, ou encore son 5ème anniversaire avec la participation des 5 bureaux GSK Stockmann en Allemagne. Malgré le contexte, le cabinet a décerné 5 promotions, ainsi que de nombreux bonus. Les collaborateurs ont également reçu des cadeaux lors de nombreuses occasions : Pâques, Saint Nicolas, Noël, anniversaires, et même un cadeau extraordinaire spécial Covid. GSK Stockmann au Luxembourg emploie actuellement 43 collaborateurs.

Catégorie des moyennes entreprises (de 50 à 99 employés)

System Solutions Luxembourg SA

Depuis 1996, System Solutions a pour mission d'aider les organisations de toutes tailles à développer et à exploiter des infrastructures solides leur permettant de gérer et de développer leur activité. Grâce à ses collaborateurs, System Solutions est labelisé Best Workplaces™ pour la quatrième année consécutive. À partir de mars 2020, la société a largement proposé aux parents de profiter du congé pour raison familiale, tout en apportant son aide aux collaborateurs qui se sentaient isolés. La société a également soutenu ses collaborateurs financièrement : chômage partiel arrondi, bonus pour tous, aucun licenciement. Afin de maintenir le lien social et de rester proche de ses collaborateurs, System Solutions s’est adapté : livraison de chocolats pour Pâques, lettre de remerciement et d’encouragement ou encore envoi d’une box apéro pour un meeting global.

Mixvoip

Spécialisé dans la téléphonie, l’Internet et l’IT professionnels, Mixvoip accompagne plus de 3 500 grandes entreprises, institutions publiques et PMEs issues de tous les secteurs d’activité depuis 2008. Avec 90 collaborateurs au Luxembourg, Mixvoip intègre le Palmarès Best Workplaces™ 2021 pour la toute première fois. Les collaborateurs avaient déjà l’opportunité de télétravailler bien avant le Covid. Cependant, Mixvoip a connu un challenge majeur, puisque la demande des clients a explosé. Sur le volet relations sociales, les collaborateurs ont mis en place des échanges de compétences (cours d’instrument par exemple). Habitué à célébrer les événements extraordinaires, Mixvoip a maintenu sa traditionnelle Nerf War, dans le respect des règles sanitaires. Enfin, à l’occasion des anniversaires, la société fait un don à l’association choisie par le collaborateur.

Pictet Technologies

Créée en 2016, Pictet Technologies est au service exclusif du Groupe Pictet, l’une des banques privées leader en Europe. Son activité porte sur l’étude, la conception et le développement de logiciels pour l’ensemble des lignes métiers de sa société mère. Avec 90 collaborateurs, Pictet Technologies est labellisée Best Workplaces™ pour la quatrième année consécutive. Reposant sur les principes d’auto-organisation et de gouvernance décentralisée, les équipes, habituées au télétravail, se sont rapidement adaptées. Avec la mise en place d’un moodboard virtuel, les collaborateurs émotionnellement impactés ont reçu un soutien individualisé et rapide de la part du management. Enfin, Pictet Technologies a accordé un point d’attention au lien social et à la convivialité : célébration hybride du Label Best Workplaces™ 2020, barbecue, quiz musical, colis Saint-Nicolas, etc.

AkaBI

AkaBI est une société de consulting internationale spécialisée en Business Intelligence, Software Development et Infrastructure. Créée en 2011, la société reçoit le Label Best Workplaces™ pour la cinquième année consécutive. Pour répondre au premier confinement, le CEO a rapidement contacté individuellement chaque collaborateur, puis chaque Team Manager s’est également montré disponible pour répondre aux besoins des employés les plus isolés. De plus, la société a continué à encourager la formation en interne, via des workshops et séminaires virtuels et en continuant sa politique de certification. AkaBI a su maintenir un excellent niveau de convivialité : apéritifs animés, concours Akapic spécial vacances, surprises ou encore colis livrés à domicile. Et malgré le contexte, AkaBi a continué à compenser son empreinte carbone en soutenant la reforestation de la forêt malgache.

Catégorie des grandes entreprises (plus de 100 employés)

CTG IT Solutions

CTG IT Solutions est la société du groupe CTG exclusivement dédiée aux Institutions Européennes. Société multiculturelle comptant plus de 25 nationalités, CTG IT Solutions met l’humain au cœur de sa politique d’entreprise et cultive sa philosophie de proximité. Chaque collaborateur dispose d’un suivi RH personnalisé et d’un plan de développement adapté tout au long de sa carrière. Avec 165 collaborateurs au Luxembourg, CTG IT Solutions intègre le Palmarès Best Workplaces™ 2021 pour sa toute première participation. Bien que tous les employés ne travaillent pas dans les même locaux, CTG IT Solutions a largement travaillé sur le volet de la prévention des risques psychosociaux (enquête, référents RH, adaptation des horaires, etc.). Malgré le contexte, CTG IT Solutions a su conserver les liens sociaux grâce au maintien et à l’adaptation des activités ponctuant l’année, à une communication accrue, à l’organisation d’évènements virtuels (salons, learning lunchs) et à la poursuite des activités associatives.

ATOZ Tax Advisers

Fondé en 2004, ATOZ est un cabinet indépendant de conseil en fiscalité internationale situé à Luxembourg et membre d'une organisation internationale d'experts en fiscalité. Entreprise à taille humaine comptant 145 membres, le groupe ATOZ Tax Advisers est labélisé Best Workplaces™ pour la 9ème année consécutive. L'onde de choc sanitaire du 16 mars 2020 s'est traduite par une migration au format télétravail, en seulement 24 heures pour tous les membres. Depuis ces derniers mois, les équipes alternent entre présentiel et télétravail. Le management n’a de cesse que d'amplifier les échanges et les communications. Le maître mot est « proximité ». Malgré la distance, les équipes managériales privilégient les conversations orales, si possible en visio-conférences aux échanges d’emails. L'objectif étant de garder une attention particulière et régulière au bien-être de chacun. La notion de régularité dans les communications tant formelles qu’informelles à renforcer le sentiment d’appartenance et de bienveillance à l’égard de chacun. Enfin, et toujours dans un souci de "faire ensemble" ATOZ Tax Advisers a fait preuve d'imagination et de créativité en remplaçant les événements traditionnels par des événements virtuels tels que apéros, blinds tests, quizz musicaux ainsi que par le bais d'actions de soutien comme la journée de la "Diversité", le challenge ELA "Mets tes baskets" (lutte contre les leucodystrophies) et la campagne de sensibilisation à l'autisme "Light it Up Blue", le tout dans un esprit bienveillant et ludique partagé par le plus grand nombre.

InTech

Depuis 25 ans, InTech accompagne ses clients dans leur processus de transformation numérique et d'évolution de leurs Systèmes d'Information. Filiale du groupe POST Luxembourg, InTech est spécialisée dans le conseil, les technologies numériques et le développement d’applications spécifiques. Avec 135 collaborateurs, InTech est labellisée Best Workplaces™ pour la 6ème année consécutive. La société bénéficie d’un cadre pour le télétravail depuis 2019. À partir de mars 2020, InTech a autorisé les collaborateurs qui le souhaitaient à se former au lieu d’être en chômage partiel. Et malgré le contexte, la nouvelle stratégie « Entreprise libérée made in InTech » a été lancée, l’objectif est de rendre chaque collaborateur acteur/leader de son activité. InTech a également soutenu les organisations luxembourgeoises et internationales telles que les ASBL (ELA, Signe de Sens, Lexidia), les startups (Visitme.doctor) ou encore Moovijob avec le développement de la plateforme d’échange pour organiser des salons virtuels.

Retrouvez la liste complète des entreprises où il fait bon travailler ici.

Vous voulez que votre organisation soit labelisée Best Workplaces™ 2022 ? Contactez Great Place to Work® par email, ou par téléphone au +352 22 72 36 500

À propos de Great Place to Work®

Great Place to Work® est un institut international d’enquêtes et de consulting qui aide les sociétés de toutes tailles à être plus productives en se concentrant sur l’expérience de travail pour chaque collaborateur. Nos recherches montrent le lien direct entre l’engagement des collaborateurs et la performance financière de l’entreprise.

Depuis 30 ans, nous avons questionné plus de 100 millions de salariés à travers le monde et aidé les sociétés à identifier et construire des cultures de confiance et de haute performance. Tout ce que nous faisons est dicté par notre mission : construire un monde meilleur en aidant les organisations à devenir des entreprises où il fait bon travailler pour tous d’ici 2030.

 

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur


Commentez

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article de blog.

Pour participer rejoignez la communauté, donnez votre avis et poursuivez la discussion sur le forum Moovijob.

😊 Enquête