Portrait du mois : sans aucune expérience dans la vente, Inga connait un incroyable succès en tant qu'Account Manager chez Moovijob.com

Nora Kussmannavatar

Publié le 05/06/2023, par Nora Kussmann

portrait-of-the-month-inga-moovijob

Moien! Il est l’heure de vous dévoiler un nouveau portrait du mois ! Après Laëtitia et son travail passionnant aux CFL, nous vous présentons ce mois-ci un membre de notre équipe : Inga, Account Manager chez Moovijob.com.


Il y a presque six ans, le jour de son anniversaire, Inga commençait en tant que stagiaire chez Moovijob.com. Aujourd’hui, elle est Account Manager et connait un incroyable succès. Mais si vous pensez qu'elle a toujours eu une affinité pour ce domaine, détrompez-vous !


Un parcours orienté vers les langues et la culture


Bien que l’intérêt d'Inga pour la vente n'ait pas commencé très tôt, son amour pour les langues s'est manifesté rapidement. Pendant ses études secondaires en Allemagne, elle a pris part à plusieurs échanges linguistiques et a suivi des cours avancés de français. Il n’est donc pas surprenant qu'elle ait décidé de partir à l'étranger dès la fin de ses études pour travailler en tant que fille au pair à Bordeaux.

« Cette année n'a pas seulement été riche en bonnes expériences, mais elle m'a aussi permis de me forger une personnalité. J'ai rencontré tant de personnes extraordinaires et, même après plus de dix ans, je suis toujours en contact avec ma famille d'accueil. »


Après cette expérience, elle décide de poursuivre ses études par un double diplôme franco-allemand en Études Européennes à Paderborn et au Mans. Bien que cette licence axée sur la culture et les langues ne correspondait pas tout à fait à ce qu'elle avait imaginé, elle ne regrette pas son choix :  

« Étudier pendant un an en France m'a beaucoup apporté. Avec le recul, je dirais même que cette année à l'étranger a été l'une de mes meilleures. »


Pour le choix de son master, Inga est restée fidèle à son amour pour les langues et a choisi une fois de plus un diplôme franco-allemand avec une spécialité en gestion. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, son master n'avait rien à voir avec la vente. Cependant, lorsqu'elle a cherché son stage de fin d'études, son affinité pour les langues l’a conduite au département Sourcing de Moovijob.com.

« À l'époque, l'équipe Moovijob.com était très francophone. Comme le Luxembourg est un pays multilingue, j’étais un profil très intéressant en tant que germanophone parlant couramment le français et l'anglais. »


Elle a donc validé son stage et s'est rapidement vu proposer un poste en CDI. Mais son histoire chez Moovijob.com ne faisait alors que commencer...


Des Ressources Humaines à la Vente


Enfant, Inga ne se serait jamais imaginée travailler dans la vente, car elle était très timide. La proposition de passer du poste de Sourcing Officer à celui d’Account Manager l'a donc pris de court : « Je n'avais jamais suivi de formation dans la vente et ne connaissais rien de ce secteur. »


Ses débuts ont donc été un véritable challenge, car elle a dû tout apprendre. Malgré cela, elle est très reconnaissante d'avoir eu cette opportunité, car cela lui a permis d'évoluer tant professionnellement que personnellement. Elle a même su transformer ses lacunes en forces. Elle compare son parcours à celui de Fifi Brindacier : « J'ai tout appris par moi-même de la manière qui me convenait le mieux et j'essaie d’appliquer cette philosophie dans mon travail. »


Interrogée sur la clé de son succès auprès des clients, elle répond :

« La transparence et l'honnêteté. Par exemple, si un client veut participer à un de nos événements qui, selon moi, ne lui convient pas, je lui dis toujours honnêtement ce que j'en pense. »


Travailler au Luxembourg


Travailler chez Moovijob.com lui a fait découvrir non seulement le domaine de la vente, mais aussi le Luxembourg. « C’est un pays magnifique. J'ai la chance de pouvoir beaucoup me déplacer dans le pays grâce à mon travail, ce qui me permet de découvrir tous les beaux endroits. La campagne, en particulier, est vraiment magnifique. »


Ce qu'elle apprécie le plus de son travail au Grand-Duché, c'est la diversité des langues.

« Au quotidien, je passe constamment d'une langue à l'autre. C’était compliqué au début, mais ça vient maintenant naturellement. »


Aujourd’hui, l’équipe Moovijob.com est plus multilingue, mais une chose n’a pas changé : « Ce que j'aime toujours autant, c'est l'esprit d'équipe. Au fil des années, mes collègues sont devenues comme une deuxième famille pour moi. »


Et si vous vous demandez quelles sont les autres raisons pour lesquelles elle a choisi Moovijob.com, vous pouvez être sûr que notre mascotte Hirma en fait partie. 😉




Ce portrait vous a plu ? Vous aussi, partagez votre expérience et votre parcours avec la communauté de Moovijob.com ! Contactez-nous à l'adresse communication@moovijob.com.

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur