Une carrière dans la Fonction publique ? – GovJobs

Maëlle Pintoavatar

Publié le 06/10/2023, par Maëlle Pinto

gov-jobs-octobre

Vous envisagez une carrière dans la Fonction publique, mais vous ne savez pas par où commencer ? La structuration des carrières vous semble compliquée et vous vous demandez quels sont les critères d’embauche ? Faut-il avoir la nationalité luxembourgeoise pour s’engager dans la Fonction publique ? Doit-on obligatoirement maîtriser parfaitement les trois langues administratives du pays ?


Commençons par le début : les différentes possibilités de rejoindre la Fonction publique luxembourgeoise


À l'État, il existe trois statuts sous lesquels les agents peuvent travailler : le statut du fonctionnaire, le statut de l'employé ou encore celui du salarié de l'État.


L'une des différences fondamentales entre le fonctionnaire, d’un côté, et l’employé ainsi que le salarié, de l’autre côté, est la procédure de recrutement.


Alors que les fonctionnaires sont recrutés par la voie d’un examen-concours, les employés et les salariés quant à eux sont engagés par le biais d'un contrat de travail normal. Ces-derniers peuvent ainsi postuler directement aux postes ouverts pour employés ou salariés sur GovJobs.lu, tandis que les personnes désirant devenir fonctionnaire devront d’abord réussir l’épreuve d’aptitude générale avant de pouvoir postuler.  


La structuration des carrières : une répartition par niveau d’études


Pour chaque statut, il y a plusieurs carrières dont l’accès est déterminé par le type de formation scolaire et le niveau de diplôme.


Les statuts du fonctionnaire et de l’employé sont subdivisés dans des groupes allant de A1 à D3. Pour les fonctionnaires, on parle des « groupes de traitement », pour les employés il s’agit des « groupes d’indemnité ».


Le « groupe », qu’il s’agisse du traitement ou de l’indemnité, correspond soit au dernier diplôme obtenu, soit au nombre d’années scolaires que vous avez accomplies avec succès. À titre d’exemple, pour être admis dans le groupe A1, vous devrez disposer d’un diplôme de master, alors que pour le groupe A2, c’est un diplôme de BAC+3 qui vous sera demandé. Le groupe dans lequel vous êtes classé définit votre rémunération de départ et aura un impact sur le parcours de votre carrière au sein de l’État.


Quelles langues dois-je maitriser ? Et faut-il avoir la nationalité luxembourgeoise pour travailler à l’État ?


Quiconque souhaite intégrer la Fonction publique doit en principe maîtriser les trois langues administratives du pays, c’est-à-dire le luxembourgeois, le français et l’allemand.


Néanmoins, des niveaux différents sont exigés selon les langues et en fonction des exigences du poste souhaité. Par exemple, pour les carrières supérieures (groupes A1 et A2), le postulant doit atteindre le niveau C1 pour sa première langue, le niveau B2 pour sa deuxième langue et le niveau B1 pour sa troisième langue. Le niveau B1, qui est un niveau moyen mais pas parfait, est donc parfois suffisant ! Les exigences varient également pour les carrières moyennes et inférieures. 


Toute règle a pourtant ses exceptions. Au sein de l’État luxembourgeois, certains postes exigent en effet une maîtrise absolument parfaite des trois langues, y compris par écrit. Il s’agit la plupart du temps de métiers où l’agent est en contact avec les citoyens.


On trouve aussi des exceptions dans l’autre sens : des dérogations peuvent être accordées à des agents hautement spécialisés qui n'ont pas de base sur une ou deux des trois langues administratives. Leurs compétences uniques justifient alors cette mesure d’exception. D’autres conditions pour se voir accorder une dispense pour l’une ou l’autre langue existent encore, notamment si vous avez accompli au moins sept années de votre scolarité au Luxembourg.


Pour la question de la nationalité, il n’est aujourd’hui plus forcément nécessaire d’être Luxembourgeois pour accéder à la plupart des postes dans la Fonction publique. La majorité des postes ouverts sont accessibles à toutes les nationalités de l’Union européenne, à l'exception toutefois de certains secteurs définis par le règlement grand-ducal du 12 mai 2010, comme la magistrature, la police, ou encore l'armée, c'est-à-dire des postes qui participent à l'exercice de la puissance publique. 


La Fonction publique vous intéresse ? Une seule adresse : GovJobs.lu 


GovJobs.lu vous propose en un coup d’œil toutes les informations utiles sur les métiers et le recrutement auprès de la Fonction publique. Vous pouvez consulter tous les postes vacants des différents ministères et administrations, vous inscrire à l’examen-concours mais aussi vous abonner à la newsletter pour être averti des nouveaux postes à pourvoir dans votre domaine sur le site GovJobs.lu.


Et avec les vidéos GovJobs, vous pourrez obtenir un premier aperçu de la diversité et des profils au sein de l’État !

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur