Annonces d'emploi en indépendant, freelance, franchise au Luxembourg

Cette page est dédiée aux offres d’emploi pour les professionnels indépendants, en recherche de contrats en freelance ou de franchise au Luxembourg.

Contexte général du freelance au Luxembourg – définition et établissement

Le statut d’indépendant est assez répandu au Luxembourg, notamment dans les jobs de l’artisanat. Toutefois on retrouve aussi des consultants dans le domaine de l’informatique, de la finance, du marketing, du coaching… Le contrat de freelance définit les termes d’une mission professionnelle entre le freelance et son client, généralement une entreprise. Dans le cas d’un contrat de franchise, il définit un lien de travail entre le franchiseur (la marque ou le concept) et le franchisé.

Au Luxembourg, vous devez valider plusieurs étapes afin de travailler en tant qu’indépendant. Il faut obtenir l’autorisation d’établissement auprès du Ministère de l’Economie, être enregistré au registre du Commerce, avoir une immatriculation au CCSS, et se déclarer auprès de l’Administration de l’Enregistrement et des Domaines. Concernant la franchise, il peut concerner toute personne, prête à investir un capital minimum et qui souhaite se lancer tout en étant accompagné. Vous bénéficiez le plus souvent d’un savoir-faire, d’une marque, d’un réseau de fournisseurs – en contrepartie d’une redevance entre 2 et 10% du chiffre d’affaires.
Avant de vous lancer, renseignez-vous sur les droits et devoirs, avantages et inconvénients, selon les formes d’indépendance choisies.

Quels employeurs pour des indépendants au Luxembourg ?

Concernant le contrat d’indépendant – freelance, les employeurs du numérique ont souvent recours à ce type de contrat, qui est populaire chez les diplômés en IT. Il s’agit d’une formule qui donne une liberté au niveau des missions, et du mode de travail (télétravail). Les niveaux de salaires plus élevés expliquent aussi ce choix. Au niveau des postes et des annonces, on notera une prépondérance d’auto-entrepreneurs dans les domaines spécialisés comme les consultants business intelligence, ou encore le développement informatique.
Concernant la franchise, les besoins en recrutement concernent souvent les domaines de l’immobilier, et du retail management. En effet, ces recruteurs bénéficiant d’un réseau commercial puissant et d’une marque reconnue mondialement qui suffisent souvent à dynamiser les points de vente. Ce contrat ne suscite pas beaucoup de candidature, mais il gagne à être reconnu au Luxembourg. Postuler à une offre de franchise constitue un premier élément qui justifie votre motivation.