Annonces d'emploi pour electromécanicien au Luxembourg

Vous recherchez un job d’électromécanicien au Luxembourg ? Découvrez les meilleures annonces d’emploi et postulez dans les plus belles entreprises.

L’électromécanicien est un technicien spécialisé en électromécanique, soit électricité ET mécanique, lorsque les deux sont en interaction sur un même équipement. On l’appelle aussi souvent mécatronicien lorsqu’il a des connaissances en électronique. Et il est parfois aussi automaticien, c’est à dire sachant gérer les automates sur une machine de production ou machine-outil, que ce soit au niveau de la programmation ou du câblage.

Les offres d’emploi au Luxembourg sont principalement pour travailler dans toutes les usines et industries de fabrication, quel que soit le secteur d’activité. L’électromécanicien peut être soit employé directement par l’entreprise pour laquelle il travaille, soit via un prestataire de service de l’entreprise, voire même via une agence d’intérim et de recrutement.
Son travail consiste dans l’installation de nouvelles machines, de leur mise en place sur le terrain, le câblage, la programmation, l’étalonnage, la conduite de tests, … Il intervient aussi dans la maintenance préventive, afin d’éviter l’occurrence des pannes, inévitables de par l’usure des pièces mécaniques ou l’obsolescence du matériel électrique. Il intervient encore dans la maintenance curative, type dépannage, afin d’assurer un niveau optimum de production. Il a aussi à gérer une part d‘administratif dans son job, en documentant des rapports d’intervention ou en mettant à jour des notices d’utilisation.

Le recrutement peut se faire à partir du CAP mais les employeurs luxembourgeois favorisent souvent les candidatures des profils niveau BAC Pro, que ce soit en spécialisation « maintenance des équipements industriels » ou bien « électrotechnique ». Ces conditions sont parfois précisées directement dans l'offre d'emploi.
Comment faire la différence auprès d’un recruteur quand on cherche un poste en mécanique / électricité / automatisme ? Avoir les 3 compétences est indéniablement un plus. L’électromécanicien doit à la fois savoir travailler de manière autonome mais aussi en équipe. Son sens aigu de l’observation, ses excellentes capacités d’analyse et son aptitude à intervenir vite et bien seront des atouts.