Annonces d'emploi pour soudeur au Luxembourg

A la recherche d’un poste de soudeur TIG, semi, aluminium, inox ? Voici plusieurs opportunités pour l’industrie, BTP, chantiers navals et intérim.

Le job de soudeur peut être varié car il existe une multitude d’environnements de travail, de matériaux, qui nécessitent des connaissances spécifiques comme le montre de nombreuses offres d’emploi.
Quel que soit l’entreprise dans laquelle vous travaillerez, vous devrez être en capacité d’étudier le plan d'assemblage et de déterminer la technique de soudage la plus adéquate. Pour attirer l’attention du recruteur et ainsi augmenter votre chance d’obtenir le poste, vous devez maitriser différentes techniques tel que la soudure au chalumeau et les méthodes TIG, SEMI AUTOMATIQUE, MMA où MIG-MAG qui sont les plus demandées lors d’un recrutement. Les matériaux que l’on travaille (acier, inox, aluminium, tôles fines par exemple) peuvent nécessiter aussi des connaissances indispensables à l’obtention du job.

L’étude des annonces d’emploi sur le marché du travail au Luxembourg nous indique que l’accès à cette profession se fait généralement via un niveau CAP, ou Bac professionnel avec différentes spécialités : métiers de la fonderie, mise en forme des matériaux, outillage en moules métalliques, technicien en chaudronnerie industrielle ou technicien outilleur. Cette filière favorise tout particulièrement les contrats en alternance ou d’apprentissage dans leurs recrutements. Ces cursus forment aussi aux métiers de tuyauteur et chaudronnier dans la plupart des cas. Par ailleurs, le métier de soudeur nécessite une excellente condition physique car il travaille souvent debout en atelier. Néanmoins, l’automatisation se développe chez certains employeurs et le soudeur doit également savoir utiliser des appareils complexes comme les cellules robotisées pour le soudage à l'arc.

Aujourd'hui, des secteurs comme le nucléaire, l’aéronautique, les chantiers navals et la recherche pétrolière sont en quête d’ouvriers hautement spécialisés et les candidatures ne sont pas nombreuses au Luxembourg. D’autres secteurs moins atypiques comme l'industrie, l'agroalimentaire, l'automobile ou encore le BTP proposent de nombreuses offres d'emploi.