6 bonnes raisons de travailler au Luxembourg

Maelle Pintoavatar

Publié le 01/09/2022, par Maelle Pinto

Luxembourg_City_Night_Wikimedia_Commons1

Moien ! Avec un PIB en constante augmentation, le Luxembourg propose un haut niveau de vie à ses résidents. Vous ignorez encore tout de la vie d'expatrié au Grand-Duché ? On vous emmène faire un tour, voici 6 bonnes raisons d'y travailler !


1. Un marché du travail avec de nombreux avantages


Travailler au Luxembourg, c'est travailler plus avec 40 heures de travail hebdomadaires, mais c'est surtout gagner plus ! Avec un salaire brut mensuel de 2 313,38 euros pour un salarié non qualifié et de 2 776,05 euros pour une personne qualifiée ainsi que des packages toujours plus attractifs pour fidéliser les employés (voiture de fonction, congés supplémentaires, PC, portable, tickets restaurant, tététravail et encore, on ne vous dit pas tout !), nombreux sont ceux à sauter le pas et à rester !


Travailler au Luxembourg c'est aussi travailler pour de grandes multinationales telles qu'ING, Good Year, Amazon ou encore Ferrero.


2. Des profils recherchés dans différents secteurs d'activité


Grâce à ses nombreux avantages dont son attractivité fiscale, le Luxembourg attire des entreprises et groupes internationaux qui ouvrent grand leurs portes aux nouveaux talents pour pallier le manque de compétences dans le pays, notamment en Finance, Ingénierie, Legal et IT. Ces derniers sont très régulièrement recherchés par les recruteurs, comme le montre l’étude réalisée par l’académie écossaise des compétences numériques CodeClan : plus des deux tiers des entreprises du pays signalent rencontrer des difficultés à recruter des spécialistes des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication). Selon cette même étude, Luxembourg est la deuxième meilleure capitale Européenne pour poursuivre une carrière en Informatique !


Toutefois, ces secteurs ne sont plus les seuls à être concernés par la pénurie de talents : en 2022 le nombre d’offres d’emploi recensées sur Moovijob.com montrait une augmentation des besoins dans tous les métiers, notamment l’hôtellerie/restauration et le BTP. 


3. Une capitale multiculturelle


3ème capitale européenne, Luxembourg ville est un hub multiculturel au centre de l'Europe dont la population s’agrandit d'année en année et où l'on recense plus de 170 nationalités. La capitale du Grand-Duché ne compte d'ailleurs que 53% d'habitants natifs.


Comme dirait Bertrand, notre CEO : "Luxembourg est la grande Babel où l'on entend parler toutes les langues sur les terrasses l'été !"


Au total, 218 200 voisins transfrontaliers passent la frontière chaque jour pour venir y travailler, soit 45 % de la population active au Luxembourg. Sur ceux-ci, près de la moitié est représentée par les français avec 110 200 travailleurs, puis les 51 900 allemands (24 %) et enfin 50 200 Belges (23 %). Si vous souhaitez apporter une dimension internationale à votre CV sans partir trop loin, vous ne serez pas déçus puisque plusieurs langues sont nécessaires pour dialoguer avec des clients internationaux.

(Source : Luxembourg en chiffres 2022 par le Statec)


4. Tout ce qu'il faut à portée de main


Même si le Luxembourg est entouré de pâturages et de collines surplombées de vignes, ne vous y trompez pas, une ville dynamique et moderne qui fourmille d'activités vous y attend ! Boutiques de luxe, marchés bio, business clubs, quartiers d'affaires, centres culturels, musées, boîtes de nuit pour tous les goûts, centres commerciaux... Luxembourg à elle toute seule est un temple du networking, alors recommandez des cartes de visite !


Le magnifique quartier de la ville basse appelé le Grund - où vous pourrez croiser l'équipe Moovijob en terrasse. 😉



5. Proche de tout 


Pour vous occuper les week-ends, Luxembourg, ancienne capitale européenne de la culture vous offrira maintes possibilités de vous distraire avec ses châteaux luxembourgeois, promenades le long de la Moselle du côté de la Petite Suisse, festivals internationaux du Film et du Jazz ou encore ses nombreuses manifestations locales.


Vous avez le mal de "papa-maman" ? En 30 minutes, vous serez de retour en France, en Belgique ou en Allemagne. Et pour changer, invitez vos amis à s'enjailler à 2h15 de Paris en TGV sur les rives du Clausen ou chiller au bar panoramique du Sofitel pour profiter de la vue imprenable sur le Grund !


En outre, depuis le 1er mars 2020, tous les transports en commun mais aussi les trains régionaux (en seconde classe) sont entièrement gratuits ! Cela facilite ainsi les déplacements sur le territoire du Grand-Duché mais permet aussi d'effectuer de grosses économies. Et ça on dit oui !


Les rives de Clausen


6. Un haut lieu de la Culture


Vous n'allez pas vous ennuyer à Luxembourg qui propose un large panel d'idées de sorties avec ses expositions, ses festivals, ses afterworks et soirées en tous genres qui rythment la vie tout au long de la semaine. De nombreuses salles de concerts proposent aussi une programmation à des prix défiant toute concurrence allant de têtes d'affiche internationales à la scène contemporaine. Vous pourrez découvrir aussi de nombreuses expositions au Mudam et des concerts d'exception dans la prestigieuse Philarmonie.


Qui dit diversité culturelle, dit également multitude de cuisines dans votre assiette. Par exemple, rien que dans le quartier de la gare, on recense déjà une cinquantaine de cuisines différentes : thaï, portugaise, italienne, indienne, turque, iranienne... autant vous dire que chaque midi la team Moovijob se régale !


Convaincu(e) ? Alors consultez toutes les offres d'emploi au Luxembourg en ligne sur Moovijob !

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur