Job crafting : ajoutez un peu de vous dans votre emploi

M

Publié le 07/01/2022, par Marion Peter

Tout le monde connaît l’expression, « métro, boulot, dodo… »


Ahhhhh, la routine ! On l’apprécie pour son côté confort, comme on la déteste pour son aspect répétitif.


Vous est-il déjà arrivé d’éprouver de la lassitude dans votre travail ? De repousser certaines tâches car elles vous ennuient et vous démotivent ?


En 2022, il est plus que temps d’apprendre à (ré)aimer votre travail ! Le job crafting, vous connaissez ?


A découvrir aussi : L'heure est au bilan


Pour la petite histoire…


C’est l’histoire d'une femme de ménage travaillant dans un hôpital, qui décide un jour de s’improviser décoratrice. Alors qu’elle travaille dans le service pour patients dans le coma en Amérique, l’idée lui vient alors d’échanger des décorations murales des chambres afin de stimuler l’attention des patients. A sa façon et à travers cet acte (évidemment non mentionné dans son contrat de travail), elle prend plaisir à aider les autres.


Elle ne le sait encore pas, mais elle est, à ce moment précis, en train de donner du sens à son travail par ce qu’on appelle aujourd’hui le « job crafting ».


En 2007, ce sont trois chercheurs de la Ross School of Management de l’Université du Michigan qui inventent et donnent un nom à ce nouveau concept qui consiste à s’approprier son job en personnalisant sa manière de travailler.


Et si vous réinventiez votre métier ? 


Le cafard du dimanche soir, la boule au ventre, les signaux de votre corps, le stress de la reprise, sont bien souvent des "symptômes" qui montrent que vous devriez changer de travail. Certains envisagent alors de se reconvertir et de suivre une nouvelle formation.


Lire aussi : Plusieurs années dans la même entreprise, dois-je rester ?


Or, il se peut aussi que vous aimiez toujours votre métier. Mais que l'ambiance au bureau ou certaines tâches que vous réalisez vous pèsent.


Le job crafting est une méthode managériale qui vous permet en quelque sorte de « modeler votre travail ». Le mot « craft » en anglais faisant référence à l’artisanat, aux travaux manuels. L’idée étant donc de « façonner » votre métier pour qu’il corresponde davantage à vos besoins, vos valeurs et votre personnalité


Ça marche comment exactement ?


Avec cette méthode, c’est le moment d’aligner vos propres motivations avec vos tâches professionnelles et d’ajouter un peu de fun à votre carrière.


Cette pratique repose sur 3 leviers :


1- Améliorez la nature de vos tâches et comment vous les réalisez


Vos missions présentes dans votre fiche de poste, vous les connaissez. Avec le temps, elles vous paraissent même peut-être légèrement redondantes, contraignantes et monotones… Adieu donc la rigidité et vive le sur-mesure !

 

Vous pouvez par exemple :


  • revoir vos habitudes de travail,
  • et le temps que vous consacrez à certaines missions,
  • innover dans votre façon de travailler, de vous organiser,
  • ajouter ou déléguer des responsabilités présentes dans votre fiche de poste,
  • vous interrogez sur ce que vous aimerez apporter en plus à votre société.


Votre métier n’est pas rigide. D’ailleurs, deux personnes qui occupent le même poste ne travaillent pas de la même façon.

 

On personnalise ses activités : si pour vous aider à vous concentrer, vous aimez travailler en musique, c’est le moment de sortir votre plus beau casque et d’écouter vos meilleures playlists !

 

Un autre exemple : votre patron vous a envoyé un document très important que vous aviez pris soin de bien classer. Manque de pot, quand vous en avez besoin il est introuvable… Prenez le temps de rassembler l'ensemble de vos fichiers et informations grâce à des outils qui vous donneront plaisir à travailler par la suite ; essayez Trello et travaillez en équipe !


2- Craftez vos relations 

 

Ce deuxième levier met en avant la composante sociale et concerne toutes les personnes qui vous entourent de près ou de loin au travail.

 

Inutile de travailler en permanence seul dans votre coin ; communiquez avec vos collègues et rassemblez vos talents (on travaille souvent bien mieux en unissant nos cerveaux). Sans le savoir, votre collègue, (qui se trouve à moins de 5 mètres de vous) est peut-être en train de travailler sur un projet ̶q̶u̶i̶ ̶l̶’̶e̶n̶n̶u̶i̶e̶ ̶t̶e̶r̶r̶i̶b̶l̶e̶m̶e̶n̶t̶ ̶m̶a̶i̶s̶ qui suscite de l’intérêt pour vous. Ainsi, vous pouvez faire le choix de travailler en collaboration avec vos collègues ou même d’en apprendre plus sur leurs missions.

 

Sachez que vous pouvez également faire le choix de « crafter » vos relations avec vos clients, vos fournisseurs etc. Vous êtes maître de vos décisions.


3- Modifiez votre perception

 

Ce dernier point concerne la façon dont vous percevez vos tâches. L’intérêt étant de redonner du sens à ce que vous faites en vous focalisant sur des éléments qui vous motivent.

 

Améliorer ou développer votre perception permet de répondre à la quête de sens au travail.

 

« Pourquoi travaillez-vous dans votre entreprise et que vous apporte votre métier ? »

 

Si vous savez pour quoi vous travaillez et quelle en est la finalité, vous rendrez votre activité plus agréable et épanouissante.

 

Le job crafting en image : 



Source : https://se-realiser.com/job-crafting/

 

Les bénéfices du job crafting


L'étude du MIT réalisée pendant le premier confinement montre que 76% des 1.000 dirigeants et 2.000 salariés interrogés ont crafté leur job en modifiant leurs missions ou la manière de les réaliser.


Le fait de « façonner » votre propre métier présente de nombreux avantages puisqu’il vous permet :


  • De gagner en créativité en explorant de nouvelles façons de travailler,
  • D’être plus engagé dans votre travail et donc d’obtenir de meilleures performances,
  • De vous satisfaire et d’aller plus loin dans vos missions, en prenant un chemin différent de celui qu’on a l’habitude de prendre,
  • D’être plus autonome, épanoui,
  • De trouver votre propre motivation, celle qui vous correspond et qui résonne en vous,
  • Et enfin de prendre conscience que le travail peut aussi rimer avec plaisir.

 

Réinventer votre travail permet de ne plus le voir comme une contrainte mais de le rendre attractif et en accord avec vous-même.

 

« Peu importe ce que tu décides de faire, assure-toi que cela te rende heureux. »

 

Si, même en appliquant cette méthode, vous vous rendez compte que vous avez besoin de changer d’air, découvrez les dernières offres d’emploi au Luxembourg sur Moovijob ou profitez-en pour vous former ! 

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur