Se préparer pour un salon de recrutement : la checklist

Florane Giolatavatar

Publié le 10/03/2022, par Florane Giolat

Un salon de recrutement permet avant tout de rencontrer et de découvrir des exposants, des entreprises qui recrutent, des conseillers ou encore des représentants d'organismes de formation. C’est une excellente opportunité de passer des entretiens en direct et en face à face avec des centaines de recruteurs et de professionnels du recrutement prêts à vous aider dans votre carrière.


Si vous comptez sur un salon de recrutement pour trouver votre futur emploi, n'envisagez pas de vous y rendre les mains dans les poches !


Les recruteurs chercheront à y rencontrer des futures recrues potentielles. Alors, peu importe votre métier ou votre expérience, vous devez surtout vous montrer préparé, motivé et intéressé pour vous démarquer des autres candidats et être sérieusement considéré comme un futur employé.


Pour répondre à leurs attentes, vous devrez donc vous renseigner en amont sur les entreprises que vous souhaitez rencontrer en prenant connaissance du maximum d’informations les concernant, que ce soit via le site internet du salon, le site internet des sociétés ou bien par d’autres sources comme les réseaux sociaux.


Ces recruteurs attendent de vous que vous soyez à la fois prêts psychologiquement, physiquement, mais également que vous apportiez les pièces nécessaires (CV, lettre de motivation) pour qu’ils puissent reprendre contact avec vous par la suite.


Alors ? Êtes-vous prêts ?

 

Le travail de préparation en amont :


  • Se renseigner sur l’entreprise via internet et les réseaux sociaux, pour en savoir plus sur ses services et produits, son histoire, ses effectifs, son emplacement, ses valeurs et les profils qu’elle recherche. Lorsque l'on souhaite rencontrer plusieurs exposants, il peut être judicieux de préparer une liste en amont et de l'apporter avec soi le jour du salon. Cela permettra de ne rien oublier !


  • Préparer son CV mis à jour avec ses dernières expériences et formations, sans oublier d'ajouter le titre du poste que vous convoitez en haut de votre résumé. Si vous souhaitez postuler à plusieurs jobs, il est conseillé d'apporter plusieurs versions de votre CV.


  • Se préparer à poser des questions à l’intervenant du stand sur tout ce qui ne figure pas déjà dans les supports de communication de l’entreprise. Veillez à poser des questions pertinentes sur l'entreprise et le poste qui vous intéresse, il serait par exemple malvenu de parler de rémunération ou d'avantages lors d'un premier contact.


  • Préparer son elevator pitch. Autre élément très important : savoir se présenter. Lors d'un salon, vous aurez en général moins de 10 minutes pour convaincre votre interlocuteur que vous êtes la personne idéale pour sa société. Les premières secondes de l'échange seront décisives, c'est pour cela que l'Elevator Pitch est une excellente manière de s'entrainer à se présenter rapidement pour faire bonne impression.


  • Préparer son argumentaire pour chaque entreprise. Cette petite liste de deux ou trois raisons pour lesquelles vous souhaitez postuler auprès de telle ou telle entreprise.

 

Etre prêt le jour-J !


  • Avoir un dress code adapté. S'habiller d'une façon adaptée vous permettra d'être en phase avec votre interlocuteur, mais aussi vous vendre en vous mettant à votre avantage. En effet, selon le vieil adage, « on a jamais l’occasion de faire une seconde fois bonne impression ». Pour cela, adoptez un style classique et élégant, ne prenez pas trop de risques, sauf si votre métier/secteur d'activité vous le permet.


  • Se présenter sur le salon en dehors des heures de pleine fréquentation, vous donnera la chance d’échanger de manière privilégiée avec les recruteurs. Nous vous conseillons de venir entre 11h et 16h. Attention toutefois à la pause de midi, certains recruteurs pourraient s'absenter de leur stand pour manger. Pour information, la période où un évènement connaît le plus d'affluence est généralement le matin à l'ouverture.


  • Apporter des CV en quantité suffisante car il n'y a pas toujours d'imprimante à proximité !

 

Que faire après le salon ? 


  • Pensez à recontacter les recruteurs avec lesquels l'échange vous a semblé intéressant pour leur envoyer un mail de remerciement. Prenez l’initiative de faire le premier pas, après avoir pris grand soin, le jour du salon, de récupérer les cartes de visite des recruteurs.


  • Ajouter les contacts professionnels rencontrés lors du salon sur les différents réseaux sociaux professionnels pour maintenir le contact. Ces personnes vous seront peut-être utiles immédiatement ou à l’avenir.


  • Relancer le recruteur/la recruteuse. Si vous n'avez pas retour de la part du recruteur ou de la recruteuse dans les 10 à 15 jours après votre premier email, vous pouvez alors relancer votre contact en n'oubliant pas de mentionner que vous l'avez déjà rencontré lors d'un évènement de recrutement.


  • Postuler sur le site carrière. Parfois, les recruteurs vous demanderont de postuler sur leur site carrière après votre entretien au salon. Cela ne veut pas dire que votre interlocuteur ne vous a pas apprécié, ni que votre échange n'aura servi à rien. Il est seulement plus simple pour les personnes des Ressources Humaines de gérer toutes les candidatures sur un seul outil plutôt que de devoir gérer entre CV papiers et numériques.



A retenir : un salon de recrutement vous offre la possibilité d'avoir un premier contact avec des recruteurs en face-à-face pour vous faire une opinion sur des sociétés. C'est en respectant une bonne ligne de conduite avant, pendant et après l’événement que vous pourrez maximiser vos chances, en tant que candidat et marquer l'esprit du recruteur pour avancer dans le processus de recrutement.


Vous souhaitez mettre en application nos conseils lors d'un salon de recrutement ? Retrouvez la liste des évènements.


Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur


Commentez

C

Chandel Mickala

Membre

25/03/2022

Bonjour à toute l équipe.

 Es-ce que les entretiens peu se faire virtuellement pour nous qui sommes hors du canada ?

E

Emile CIVIL

Membre

22/03/2022

Bonjour,presentement je vis en Haiti,est il possible de participer au forum? et comment communiquer avec les recruteurs,par clavadage?


MooviMember116697avatar

MooviMember116697

Membre

12/03/2022

Mes salutations à tous.

Excusez moi svp, je me suis inscrit pour participer au forum. Je vis au CAMEROUN.

J'aimerai savoir si vous avez prévu des solutions pour des membres Moovijob dans la meme situation que moi.merci

Pour participer rejoignez la communauté, donnez votre avis et poursuivez la discussion sur le forum Moovijob.