Comment parler projet de carrière tout en passant une agréable soirée ?

Oriane MARTINavatar

Publié le 22/10/2018, par Oriane MARTIN

pexels-helena-lopes-1015568-compressed-1-scaled

Lancé par Moovijob en 2010 à Strasbourg, le concept des soirées de recrutement s’est fortement développé ces dernières années. 8 ans après leur lancement, pour quelles raisons ces soirées fonctionnent-elles aussi bien ? Qu’apportent-elles de plus qu’un salon traditionnel ?

Eléments de réponse avec la société Moovijob en pleine préparation de la prochaine soirée Plug&Work Luxembourg.

A l’époque, il existait le journal et les petites annonces pour trouver ou changer d’emploi. Internet ne guidait pas encore nos vies et nos smartphones n’étaient pas encore greffés à nos mains ! Aujourd’hui, les possibilités pour entrer en contact avec son prochain employeur se sont démultipliées.

Beaucoup de choix, mais pour quels résultats ? « Sites d’offres d’emploi, réseaux sociaux, salons, cabinets, cooptations…la personne qui souhaite changer de job dispose d’un vaste choix de canaux pour entrer en relation avec l’entreprise qui l’intéresse ; explique Nicolas Nguyen – Sourcing Manager chez Moovijob. Chez Moovijob, nous laissons le choix entre une mise en relation Online via notre site Moovijob.com et une rencontre en face-à-face, via la dizaine d’évènements organisés chaque année ! » Des évènements qui connaissent un succès grandissant et cela, en pleine ère du tout digital. Internet c’est bien, le réel c’est mieux.

Selon Nicolas : « Le réel permet surtout un gain de temps, aussi bien pour le recruteur que pour le visiteur. On se voit, les regards se croisent, le feeling passe. Enormément d’entreprises recrutent des personnes, sur des évènements, qu’elles n’auraient jamais recrutées en parcourant uniquement leur CV. C’est ce qu’on appelle la magie de l’event. »

Un air de séduction plane sur le recrutement façon Moovijob ! Rien d’étonnant à ce que cette entreprise ait lancé en 2010 le concept des soirées de recrutement. « Lors du lancement du concept Plug&Work, les gens ne comprenaient pas : des soirées pour trouver un job, qui plus est, dans des lieux atypiques ? Le public était un peu perdu, puis il a très vite compris : tester ce concept, c’est l’adopter. », raconte Yannick FRANK – Country Manager chez Moovijob.

Les soirées de recrutement disposent de nombreux avantages qui font que le public a été conquis dès la première édition strasbourgeoise. Les entreprises recrutent et les visiteurs sont recrutés, what else? Les recruteurs sirotent des cocktails tout en rencontrant des profils qualifiés. Les invités rencontrent des entreprises tout en profitant de l’ambiance lounge et décontractée. Il y a tout pour passer une agréable soirée… de quoi parfois oublier la thématique « Recrutement ».

Et puis, il y a la présélection drastique mise en place par Moovijob qui participe grandement au succès de ces soirées. « Lors de notre dernière soirée luxembourgeoise organisée à Paris, nous avions uniquement convié 500 personnes sur les 1 500 inscriptions. Il y a forcément des déçus, mais le travail de matching satisfait grandement les entreprises et les visiteurs qui ne se déplacent pas pour rien ! », poursuit Yannick. La participation côté entreprises est également limitée à 40 sociétés pour des raisons de confidentialité et pour privilégier l’aspect qualitatif des soirées.

Le recrutement n’est peut-être pas encore une discipline officielle des Jeux olympiques, mais avouez que rencontrer son futur employeur dans une arène sportive est un joli clin d’œil !

Vous souhaitez faire évoluer votre carrière en Informatique ou en Finance ? Les entreprises présentes vous intéressent ? Le concept vous tente ? Alors, n’attendez plus et inscrivez-vous sur le site officiel.

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur