L’art d’allier performance économique et sociale

Maëlle Pintoavatar

Publié le 12/01/2024, par Maëlle Pinto

Great-Place-To-Work

Depuis plus de 30 ans, Great Place To Work® accompagne les entreprises à devenir plus performantes en les aidant à améliorer leur culture d’entreprise grâce à son enquête de satisfaction et son expertise en qualité de vie et des conditions de travail. La Certification et le Label Great Place To Work® reconnaissent les entreprises qui assurent une expérience collaborateur positive et qui créent une culture qui repose sur un niveau élevé de confiance. Voici comment Great Place To Work® aide les entreprises à être plus performantes : 

 


1. Elle apporte une solution aux problématiques en lien avec la rétention et l’acquisition des talents.


Depuis quelques années, notre société a fort évolué. Les employés sont de plus en plus en recherche de sens. Ils ont besoin de liberté, d’autonomie, de flexibilité, de reconnaissance, d’un équilibre entre leur vie privée et vie professionnelle et de confiance sur leur lieu de travail. C’est ce qui les motive à rentrer et rester dans une entreprise. L’enquête et le consulting de Great Place To Work® permettent aux entreprises de bien comprendre l’expérience de leurs collaborateurs. Ainsi, elles peuvent mieux répondre à leurs besoins et améliorer naturellement leur rétention et acquisition des talents. 


 

2. Elle aide les entreprises à maximiser le potentiel de leurs collaborateurs.


La mise en place d’une démarche réussie permet aux collaborateurs d’être plus efficaces, motivés, innovants et positifs. Sachant que le coût moyen d’un employé désengagé s’élève à 15 000 euros* par an, mettre en place une stratégie visant à améliorer la culture d’entreprise s’avère financièrement avantageux, autant à moyen qu’à long-terme. Elle est non seulement un gain d’argent, mais représente aussi une obligation légale.  

 


3. Elle permet aux entreprises de respecter leurs obligations en matière de sécurité au travail.


Beaucoup d’entreprises n’ont pas toujours conscience de leurs obligations légales en matière de sécurité au travail. D’après le Code du travail luxembourgeois (l’article 312.2 - livre 3), toutes les entreprises ont une obligation de moyens afin de préserver la santé physique, mentale ainsi que la sécurité de tous leurs collaborateurs. Il revient donc à l’employeur de prendre toutes les mesures nécessaires en termes de prévention, d’information, de formation et de mise en place dans le but de respecter ses obligations.  

 


Créer une culture d’entreprise saine et positive est une stratégie à long terme. Le monde évolue, vos collaborateurs changent, votre équipe s’agrandit. Vous pouvez donc voir votre démarche comme une plante à arroser régulièrement et faire des petits ajustements en lien avec les besoins du moment afin de garantir une réussite pérenne. 


Voici une vidéo de la cérémonie Best Workplaces™ Europe 2023 qui a eu lieu au Luxembourg le 21 septembre 2023 et durant laquelle les meilleures entreprises en Europe ont été récompensées. En 2023, 4 entreprises Luxembourgeoises ont été récompensées : Akabi, ONE Group Solutions, CTG IT Solutions et Salonkee.


 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthodologie et l’expertise de Great Place To Work®, n’hésitez pas à cliquer ici : greatplacetowork.lu.



* Etude Opinion-Way. Étude Workmonitor menée par Randstad dans 34 pays dont le Luxembourg

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur


Commentez

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article de blog.

Pour participer rejoignez la communauté, donnez votre avis et poursuivez la discussion sur le forum Moovijob.com.

Rendez-vous le 22 mars 😍