Technicien de Maintenance (H/F/D) - EAL

Publiée le 09/06/2024

Axiomatic logo

Axiomatic


Temps de travail
Type de contrat
Langues parlées
FR
Expérience professionnelle

La confiance et la satisfaction de nos clients sont notre principal objectif. Afin de continuer sur notre réussite et notre expansion, nous recherchons pour entrée immédiate ou à convenir des techniciens de maintenance


Responsabilités

Le technicien de maintenance et de travaux en systèmes de sécurité incendie est chargé d'assurer le suivi technique de chantier, de mettre en service et de maintenir, dans le cadre de la réglementation en vigueur, des installations de sécurité incendie, dans les établissements recevant du public par exemple.

Il s'agit de détecteurs de fumée, de flammes, de chaleur et de déclencheurs manuels, connectés à une centrale de détection et destinés à provoquer automatiquement l'évacuation des personnes présentes sur le site, ainsi que la mise en sécurité du bâtiment notamment par la mise en fonctionnement du compartimentage et du désenfumage lorsqu'ils existent.

À partir des pièces du dossier technique d'installation, au format papier ou numérique, réalisé par le bureau d'étude, et mis à sa disposition par son responsable, le technicien réalise le suivi technique du chantier, les raccordements des équipements centraux, les paramétrages, les essais, et la réception technique du système de sécurité incendie. Il forme le client ou l'exploitant à l'utilisation des systèmes installés et assure, dans le cadre d'un contrat passé avec le client, les interventions de maintenance préventive et corrective.

Le lieu de travail de ce technicien se situe :


- au siège de l'entreprise pour tout ce qui concerne le suivi et la gestion technique du projet ;

- sur les chantiers pour ce qui concerne l'installation, l'encadrement technique et le suivi de chantier des équipes de monteurs éventuellement en sous-traitance ;

- sur le site en exploitation pour la maintenance.


Le technicien travaille seul ou en équipe, selon l'importance des chantiers. Ses horaires de travail peuvent varier en fonction des délais d'achèvement du chantier ou de l'urgence d'un dépannage. Dans cette dernière activité, des astreintes de nuit et de week-end sont à assurer régulièrement. Le technicien peut également partir quelques jours en déplacement, sur un chantier éloigné.

Le technicien exerce ses activités sur des systèmes de sécurité incendie de toute technicité et du plus simple au plus complexe au plan réglementaire .Il est en relation avec les différents intervenants du projet (le coordinateur système de sécurité incendie, le bureau d'étude maître d'œuvre, le client, les fournisseurs, les sous-traitants, les autres corps d'état) et les différents services de son entreprise, son responsable, ses collègues monteurs et techniciens. Il réalise ses activités dans le respect de la réglementation et des règles de sécurité individuelle et collective, notamment vis-à-vis du risque électrique et de la présence éventuelle de matériaux contenant de l'amiante. Il applique les recommandations du PPSPS s'il existe, sinon du Plan de Prévention.


Compétences requises

1. Réaliser le suivi technique de chantier et la mise en service d'un système de sécurité incendie

Réaliser le suivi technique de chantier d'un système de sécurité incendie.

Réaliser le raccordement des équipements centraux d'un système de sécurité incendie.

Réaliser les paramétrages et les essais d'un système de sécurité incendie.

Assurer la réception technique d'une installation de système de sécurité incendie.


2. Réaliser la maintenance préventive et corrective d'un système de sécurité incendie

Préparer et organiser les interventions de maintenance de systèmes de sécurité incendie.

Effectuer les actions de maintenance préventive et les essais fonctionnels d'un système de sécurité incendie.

Effectuer l'intervention de maintenance corrective d'un système de sécurité incendie.

Assurer la traçabilité des opérations effectuées et le conseil du client à l'issue de l'intervention de maintenance d'un système de sécurité incendie.


Axiomatic logo

Axiomatic

5b Rue François Hogenberg
1735 Luxembourg
Luxembourg

Recrutement Axiomatic

Technicien de Maintenance (H/F/D) - EAL

Postulez en ligne

Technicien de Maintenance (H/F/D) - EAL

Postuler