Annonces d'emploi pour business analyst au Luxembourg

Cette page rassemble les annonces d’emploi et de recrutement de Business Analyst, un métier qui offre un large choix de débouchés au Luxembourg.

Le job de business analyst (terme anglophone pour analyste d’affaires) est très présent au Grand-Duché de Luxembourg, pays dynamisé notamment par les activités de services financiers et des services informatiques. Ainsi, parmi les employeurs principaux, il y a les cabinets de conseil et d’audit, les institutions financières et juridiques, et les sociétés de services du numérique.

Travailler en tant qu’analyste fonctionnel, revient à réaliser des missions d’audit au sein des services opérationnels d’une entreprise dans le but d’atteindre les objectifs fixés par la direction stratégique. Après une étude des données collectées (KPI, ressources internes, processus), vous élaborez, avec l’aide d’une équipe projet, des solutions adaptées en fonction des besoins de l’employeur. Ces recommandations et plans d’action sont formalisés dans un cahier des charges, rédigé par le consultant, véritable pivot et gestionnaire du projet.

Au Luxembourg, la majorité des postes de consultant fonctionnel exige des profils orientés finance, et informatique. Vous avez donc plus de chance de trouver un travail avec cette double expertise.
Selon les annonces d’emploi, les recruteurs exigent des niveaux de diplôme différents. Les profils d’ingénieurs informatique, issus d’écoles d’ingénieurs, sont davantage recherchés pour des missions de développement de projet software & technique dans l’IT, alors que les diplômés d’écoles de commerce (délivrant des grades de Master, MBA) représentent des candidats idéals pour des jobs dans ces domaines : commerce, marketing, production industrielle, finance, supply chain. Concernant la séniorité, les grands cabinets d’audit sont friands des profils juniors, provenant des meilleures business schools. Toutefois, une expérience confirmée dans l’un de ces départements opérationnels reste un atout pour votre candidature et séduit davantage les recruteurs.
Lors de votre recherche, n’hésitez pas à utiliser les mots-clés : product owner, consultant SI, ou AMOA.

Pour mener à bien vos missions, une bonne capacité d’écoute et de communication est exigée, afin de retranscrire de manière claire les besoins business pour l’équipe projet. De plus, il faut avoir une bonne connaissance des métiers de la société, mandataire du projet. Enfin, l’analyste business est un intermédiaire clé entre les parties prenantes, et un spécialiste en gestion de projet.

Rendez-vous
le 14 juin