Analyste expérimenté en fonds d’investissement (OPCVM, OPC, FIS, SICAR) (m/f)

Publiée le 02/05/2024

Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) logo

Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF)


Temps de travail
Type de contrat
Langues parlées
FR , EN
Expérience professionnelle
Niveau d'étude

Analyste expérimenté en fonds d’investissement (OPCVM, OPC, FIS, SICAR) (m/f)


Mission


Au sein du département Surveillance Prudentielle et Gestion des risques du Métier OPC, la division SPII est notamment en charge (i) de la revue des documents de clôture (à savoir rapports annuels, lettres de recommandations, questionnaires d’auto-évaluation et rapports distincts tels que prévus notamment par la circulaire CSSF 21/790) des fonds d’investissement (OPCVM, OPC, FIS, SICAR) incluant les exceptions et points soulevés par les réviseurs d’entreprises agréés et plus particulièrement des dossiers les plus complexes/critiques partant d’une approche basée sur les risques ainsi que (ii) d’analyses thématiques sur des sujets clés liés au domaine des fonds d’investissement.


Vous serez dans ce contexte principalement en charge de l’analyse et de l’évaluation des irrégularités identifiées au niveau des fonds et/ou des gestionnaires de fonds d’investissement/prestataires de services sur base des documents de clôture et informations précitées par rapport notamment aux dispositions règlementaires applicables.


Rôle & responsabilités


  • Effectuer la surveillance prudentielle d’un portefeuille diversifié de fonds d’investissement (OPCVM, OPC, FIS, SICAR) suivant une approche basée sur les risques :
  • Sur base des documents de clôture annuels des fonds (par ex. rapports annuels, management letters) et des autres informations disponibles au sein de la CSSF (par ex. notifications 02/77), effectuer des analyses détaillées sur les problématiques et les risques spécifiques identifiés qui peuvent concernés des thèmes tels que l’évaluation, la détermination de la VNI, la comptabilité, les restrictions d’investissement, les charges et revenus, les disclosures etc.
  • Préparer des notes sur les éléments clés de l’analyse et les résultats y relatifs, incluant les aspects techniques et légaux ainsi que les mesures prudentielles subséquentes (par ex. lettres de demande d’information, lettres d’observations)
  • Réaliser des analyses ad-hoc et thématiques dans le domaine des fonds d’investissement en lien avec les sujets couverts par la division et/ou le département
  • Interagir directement avec les responsables des fonds d’investissement surveillés, des gestionnaires de fonds d’investissement/prestataires de services et/ou toute autre partie prenante
  • Contribuer au développement continu de l’approche de surveillance prudentielle ainsi que des outils analytiques


Votre profil


  • Diplôme universitaire en sciences de gestion et administration, sciences économiques, finance et/ou droit
  • Des qualifications additionnelles, telles que certifications en valorisation, CFA, CAIA, sont considérées comme un atout
  • Une expérience professionnelle de plus de 10 ans dans le domaine du contrôle des fonds d’investissement (p.ex. audit externe/réviseur d’entreprises, expert/conseil en valorisation, analyste/expert financier, gestion des risques, compliance, advisory, analyse juridique)
  • Solide connaissance du cadre réglementaire (OPCVM, AIFMD, CESR/ESMA etc.)
  • Maîtrise à l'écrit et à l'oral du français et de l’anglais. La connaissance du luxembourgeois et/ou de l’allemand constitue un avantage
  • Excellentes capacités analytiques, rédactionnelles et de synthèse y compris la capacité de comprendre et de résumer des sujets/problématiques plus complexes
  • Esprit critique, bonne capacité organisationnelle, rigueur, proactivité, sens de la communication et de la discrétion
  • Capacité de travailler de façon autonome et au sein d’une équipe


Le(la) candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) comme employé(e) de l’État en vertu d’un contrat à durée indéterminée. Si le(la) candidat(e) remplit les conditions en vigueur, il/elle sera amené(e) à se présenter par la suite à l’admission au statut de fonctionnaire de l’État.


Avant la conclusion du contrat de travail, le(la) candidat(e) devra délivrer un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3), datant de moins de 2 mois, afin de garantir son honorabilité.

Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) logo

Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF)

283, route d’Arlon
L-1150 Luxembourg
Luxembourg

Recrutement Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF)

Analyste expérimenté en fonds d’investissement (OPCVM, OPC, FIS, SICAR) (m/f)

Postulez en ligne

Analyste expérimenté en fonds d’investissement (OPCVM, OPC, FIS, SICAR) (m/f)

Postuler
Rendez-vous
le 14 juin