Annonces d'emploi pour comptable de fonds d'investissement au Luxembourg

Vous êtes comptable, spécialisé dans la gestion de fonds d’investissement ? Découvrez les offres d’emploi à pourvoir au Grand-duché de Luxembourg.

Le métier de comptable de fonds est très populaire au Luxembourg, pays notamment reconnu pour la densité et la diversité de ses services financiers. En l’occurrence, il s’agit de l’un des plus importants centres de fonds d’investissement au monde.
Parmi les employeurs, on peut noter les banques, les sociétés d’investissement, les cabinets comptables, les fiduciaires et service providers. Votre principale mission est de suivre et d’enregistrer les opérations comptables, contrôler et valoriser le portefeuille de titres détenus par les clients, dont vous avez en charge le dossier. Selon le type de produit OPCVM, votre job consistera à suivre les transactions (achat ou vente d’actions, d’obligations, parts sociales, …) et de calculer les valeurs liquidatives.

Au Luxembourg, les annonces d’emploi de comptable sont nombreuses. Toutefois, les recruteurs peinent à attirer des profils seniors, et spécialisés en gestion d’actifs, si bien qu’ils s’ouvrent aux profils juniors disposant d’une première expérience. Il n’est pas rare que les entreprises sollicitent l’aide des cabinets de chasse de tête, à qui elles délèguent ce recrutement à valeur ajoutée.

Il existe plusieurs parcours de formation pour accéder à ce poste. De manière générale on peut prétendre à cette fonction avec un diplôme en comptabilité, finance, gestion. Les titres de DCG, DSCG sont les plus demandés. Toutefois, les certifications CMA (Certified Management Accountant), CPA (Certified Public Accountant) constituent des valeurs sûres dans votre dossier de candidature.
Afin d’optimiser votre recherche d'offres d'emploi, n’hésitez pas à utiliser les termes suivants : fund accounting, real estate accounting, private equity accounting. Si vous souhaitez booster votre carrière, vous pouvez travailler en tant que Manager Accounting, ou évoluer sur d’autres jobs du domaine du conseil et de l'audit ou du juridique.

Enfin, pour exercer ce travail, il est impératif d’avoir un intérêt pour le domaine des fonds d'investissement et d’avoir une bonne connaissance du fonctionnement des produits financiers de marché (actions, obligations, produits dérivés), du marché immobilier, en droit des sociétés. Côté aptitude professionnelle, votre relationnel et capacité à manager seront fortement sollicités pour des fonctions d’encadrement.