Élections européennes : le guide ultime de l’électeur

Estelle Fernandezavatar

Publié le 29/04/2024, par Estelle Fernandez

couverture-articles (1)

Les élections européennes représentent l'un des évènements politiques les plus importants au sein de l'Union européenne (UE), offrant aux citoyens une occasion cruciale de participer à la démocratie en élisant leurs représentants au Parlement européen. Mais quelles sont les subtilités de ces élections, comment fonctionnent-elles et pourquoi sont-elles si importantes ?



Que sont les élections européennes et quand auront-elles lieu ?


Les élections européennes se déroulent tous les cinq ans dans les 27 États membres de l'Union européenne. Au Luxembourg et dans la majorité des pays, elles se dérouleront le 9 juin prochain et permettront aux citoyens de choisir les membres du Parlement européen, l'une des principales institutions de l'UE. Ce dernier sera composé de 720 députés qui représentent les intérêts des citoyens de l'UE et participent à l'élaboration de la législation européenne. Les résultats de ces élections seront diffusés en direct sur le site Internet dédié à cet effet.


Dates des élections européennes dans chaque pays membre



Quel est le rôle du Parlement européen ?


Le Parlement européen représente les citoyens des 27 États membres de l'UE, soit près de 500 millions de personnes au 1er janvier 2024. Il a pour objectif de remplir trois principales missions : élaborer (avec le Conseil de l'Union européenne) des lois qui s'appliquent dans tous les États membres et qui priment sur le droit national. Adopter le budget de l'UE, en codécision avec le Conseil européen. Superviser la Commission européenne.



Qui peut voter aux élections européennes ?


Si vous êtes de nationalité luxembourgeoise, âgés entre 18 et 75 ans et inscrits sur les listes électorales, alors vous êtes tenus de voter. Pour tous les ressortissants de l'UE se trouvant au Luxembourg, il existe deux manières de voter :


  • Soit en élisant les six représentants du Luxembourg au Parlement européen.
  • Soit en votant pour les membres du parlement de leur pays d'origine.


À noter : les électeurs européens doivent avoir au moins 18 ans le jour de l'élection, avoir résidé au Luxembourg lors de leur inscription sur la liste électorale et être résidents dans le pays le jour de l'élection.



Comment fonctionnent ces élections ?


Le système électoral pour les élections européennes varie d'un pays à l'autre. Au Luxembourg, elles se déroulent selon un système de représentation proportionnelle (ce qui signifie que les sièges au Parlement européen sont attribués en fonction du pourcentage de votes reçus par chaque parti politique).


Ainsi, tous les 5 ans, les luxembourgeois se rendent au bureau de vote afin d’élire 6 députés au Parlement européen. Les électeurs disposent de deux options de vote :


  • Voter pour une liste entière en plaçant une croix dans le cercle en tête de liste. Dans ce cas, chaque candidat de cette liste reçoit automatiquement un suffrage.
  • Opter pour le "panachage" en attribuant un ou deux suffrages à des candidats spécifiques, en inscrivant des croix dans les cases derrière les noms des candidats choisis. Les électeurs peuvent répartir leurs suffrages sur une ou plusieurs listes, dans la limite totale de 6 suffrages.


Exemples de bulletins de vote aux élections européennes



Cette méthode offre aux électeurs la possibilité de personnaliser leur vote en choisissant des candidats individuels tout en conservant la flexibilité de soutenir une liste entière.


Lors des élections européennes au Luxembourg en 2019 (6 sièges disponibles également), suite au vote des électeurs, les principaux partis politiques en lice étaient le DP, le CSV, le GRÉNG et le LSAP. Voici un aperçu des résultats et de la répartition des sièges suite à ces élections:


Répartition des sièges selon le système de représentation proportionnelle, élections européennes au Luxembourg, 2019



Pourquoi sont-elles importantes ?


Les élections européennes sont d’une importance majeure pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le Parlement européen est l'une des principales institutions de l'UE. Comme expliqué, il est responsable de l'adoption de la législation européenne et de l'examen du budget de l'UE. Les députés européens jouent donc un rôle essentiel dans la prise de décision au sein de l'UE.


De plus, les élections européennes sont un baromètre politique important, offrant aux électeurs l'occasion de faire entendre leur voix sur différents sujets, des questions de politiques économiques et sociales aux questions environnementales et de sécurité. Elles sont souvent le reflet des préoccupations et des priorités des citoyens. Parmi ces questions figurent les problématiques sociétales actuelles : le changement climatique, l'immigration, l'emploi, la sécurité et les valeurs démocratiques. Les résultats de ces élections peuvent influencer l'orientation politique de l'UE et avoir un impact sur la politique nationale dans les États membres.


Depuis les débuts de la construction européenne, le Luxembourg s'est constamment distingué en tant que fervent partisan de l'UE. En témoignage de son attachement à l'idéal européen, le Luxembourg a fait de la Journée de l'Europe un jour férié légal en 2019, faisant du Grand-Duché l'unique pays à avoir fait ce choix jusqu'à présent.

 

Rendez-vous le 9 juin dans le bureau de vote de votre commune de résidence afin de participer aux élections européennes 2024.



N’attendez pas le 9 juin et votez dès à présent pour votre offre d'emploi préférée sur Moovijob.com. 😉

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur


Commentez

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article de blog.

Pour participer rejoignez la communauté, donnez votre avis et poursuivez la discussion sur le forum Moovijob.com.

Découvrez la soirée du 23/05