Vous êtes à la recherche de formations en informatique ? Ne cherchez plus, le Digital Learning Hub est là pour vous.

Florane Giolatavatar

Publié le 09/01/2023, par Florane Giolat

article_header

La technologie numérique devenant rapidement une partie intégrante de tous les aspects de la vie humaine, il est crucial de savoir comment s'y retrouver. Surtout sur le lieu de travail, vu qu'un nombre important de tâches sont progressivement remplacées par l'automatisation. Dans ce contexte, le gouvernement a ouvert l'année dernière deux centres de formation différents, afin que le grand public puisse acquérir facilement toutes les compétences numériques nécessaires pour éviter tout risque d'obsolescence sur le marché du travail.


Le Digital Learning Hub


Lancé en mai 2022, le Digital Learning Hub (DLH) est le premier centre de formation public au Luxembourg qui propose exclusivement des formations professionnelles en informatique. Initiative du ministère de l'Éducation, de l'Enfance et de la Jeunesse, le DLH a été créé avec un double objectif : accélérer la transformation numérique du pays par le biais de la formation (continue) et contribuer à combler le besoin important de professionnels qualifiés en informatique sur le marché du travail actuel.

Dans ce contexte, notre mission est de répondre à tous les besoins en matière de formations informatiques tout en veillant à ce qu'elles soient courtes, accessibles et abordables.


A ce jour, nous proposons des formations dans les domaines suivants (liste non exhaustive, d'autres viendront prochainement) :

  • Coding
  • Design Thinking
  • Blockchain
  • Cybersécurité
  • Data et IA
  • Administration IT & Cloud
  • Gouvernance


Pour chacun de ces domaines, le DLH dispose d'un coordinateur interne et de coaches externes. Mais, plus important encore, ils sont en conversation constante avec des experts externes, dont certains sont nos principaux partenaires, afin de se tenir en permanence au courant des développements significatifs dans les différents domaines de l'IT et de la tech. Parmi nos partenaires, vous trouverez 42, D-School, Luxembourg Blockchain Lab, etc. Ensemble avec les échanges constants avec l'ADEM, cette coopération avec les experts est le fondement même de la conception de nos offres de formation.


Allant de débutant, intermédiaire à avancé, les formations proposées par le DLH sont à faible coût pour tous, résidents ou non et d'âge adulte. Nous accueillons particulièrement tous les professionnels qui cherchent à mettre à jour ou à élargir leurs compétences numériques, qui souhaitent commencer une nouvelle carrière dans l'informatique ou toute personne simplement curieuse et qui souhaite en apprendre davantage sur le monde numérique comme la NFT, le metaverse, la réalité virtuelle, les PEN tests, les sciences des données et le coding en Python, pour ne citer que quelques-uns des sujets abordés au DLH. Aucune condition d'entrée particulière et aucune qualification ou diplôme préalable ne sont requis.


Nous proposons deux types de formations : les parcours d'apprentissage et les cours individuels. Un parcours d'apprentissage est un ensemble de modules différents qui constituent un programme complet et global, qui débouche à son tour sur un titre professionnel ou un ensemble de compétences spécifiques. Les cours individuels ne font généralement pas partie d'un programme prolongé, ils sont conçus pour transmettre une compétence précise, plutôt qu'un ensemble de compétences. Ils sont également plus courts (de 4 à 30 heures maximum), alors que les parcours d'apprentissage prennent jusqu'à quelques mois.


Le DLH se caractérise par une pédagogie alternative. L’approche humaine est privilégiée, c'est pourquoi les formations se déroulent sur place, dans nos locaux à Esch/Belval. Le nombre d'étudiants est limité afin de permettre un encadrement personnel et donc plus efficace. De plus, l'approche pédagogique spécifique par le biais de projets et d'apprentissage en groupe encourage la créativité, le sens des responsabilités et le désir d'entreprendre.


Une session de brainstorming lors d'une formation Design Thinking


42 Luxembourg


42 Luxembourg est une école alternative de coding qui prépare les personnes souhaitant entamer une carrière dans l'informatique à un niveau professionnel, plutôt qu'académique. Elle fait partie du réseau international de campus 42 et utilise le savoir-faire de 42.


42 n'est pas une école au sens traditionnel du terme. En fait, sa pédagogie et la structure de son programme d'apprentissage marquent un grand écart par rapport aux traditions. Voici quelques raisons :

  • Pas de professeurs, de classes ou de cours
  • Pas de prérequis
  • Pas de frais de scolarité, pas de coûts cachés
  • Pédagogie : gamification, apprentissage par les pairs et par projet
  • Campus ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • International et prêt pour l'avenir


42 se concentre uniquement sur le coding. Le programme est divisé en deux parties : le tronc commun, qui dure entre 8 et 18 mois, et la partie spécialisée. L'école est ouverte à toute personne âgée de plus de 18 ans. Dès le début, chacun part de zéro, quel que soit son parcours. Le programme contient près de 150 projets allant de 2 jours à 6 mois.


Le tronc commun enseigne les bases de la programmation en C et du génie logiciel. Cette partie doit être achevée en 18 mois maximum, après quoi les participants peuvent choisir de passer à la deuxième partie et, avec ces bases adéquates en main, se spécialiser dans la direction de leur choix (par exemple blockchain, gaming, cybersécurité, etc.).


Comme 42 n'a pas de cours ni d'horaire et que le campus est ouvert 24h/24 et 7j/7, les participants viennent quand cela leur convient et chacun apprend à son rythme.


La pédagogie de 42 (décrite ci-dessus) permet aux participants de développer leurs compétences non techniques en même temps que leurs compétences techniques. Pour mener à bien leurs projets, ils doivent relever des défis pour lesquels ils doivent trouver des solutions par eux-mêmes et avec leurs pairs. Apprendre ensemble et les uns des autres est un aspect très important du programme. Il en va de même pour une autre approche peu orthodoxe : l'essai-erreur. L'échec n'est pas la fin du monde à 42. En fait, faire des erreurs est même encouragé, car c'est en apprenant d'elles que l'on grandit et que l'on évolue.


Par conséquent, outre les compétences numériques, les participants acquièrent et/ou développent également des aptitudes liées au développement personnel, telles que la communication interpersonnelle, l'autosuffisance et l'autodidaxie ("apprendre à apprendre") et, enfin, la gestion du temps.


Au terme de ce programme complet, chaque candidat disposera de tous les outils nécessaires pour entrer sur le marché concurrentiel de l'emploi, mettant toutes les chances de son côté pour être embauché rapidement et devenir un atout précieux pour l'employeur ou le client.

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur


Commentez

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article de blog.

Pour participer rejoignez la communauté, donnez votre avis et poursuivez la discussion sur le forum Moovijob.