Analyste en fonds propres et risques financiers (m/f)
Publiée le 17/01/2026
Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF)
Mission
Le(La) candidat(e) retenu(e) rejoindra une petite équipe d’experts traitant de la gestion et de la mesure des risques financiers (dont le risque de crédit, de marché, de taux d’intérêt et de liquidité) et de la définition prudentielle des fonds propres au sein des établissements de crédit. Dans le cadre d’une division horizontale, il/elle sera chargé(e) principalement de l’évaluation de l’éligibilité des fonds propres prudentiels et du risque de liquidité, ainsi qu’en support ponctuel des activités de surveillance du risque de taux lié aux activités hors du portefeuille de négociation (« interest rate risk in the banking book » ou IRRBB).
Rôle & responsabilités
- Effectuer les analyses d’éligibilité des émissions de fonds propres (CET1, AT1, T2) des établissements de crédit
- Soutenir les superviseurs des banques dans leurs tâches de surveillance permanente liées au risque de liquidité
- Prendre en charge les questions de politique prudentielle nationale en rapport avec l’éligibilité des fonds propres et le risque de liquidité (p.ex. CRD6/CRR3)
- Agir en tant que représentant ou membre suppléant de la CSSF dans les groupes de travail européens ou internationaux sur les questions liées à l’éligibilité des fonds propres et au risque de liquidité
- Soutenir les activités de l’équipe en matière de IRRBB sur base ponctuelle
- Effectuer le suivi des fonds propres et du risque de liquidité des établissements de crédit sur base du reporting prudentiel régulier ou ad hoc • Aider à la préparation des missions sur place dans les domaines cités
- Fournir un support technique ad hoc dans les domaines liés aux risques financiers (p.ex. coussins de fonds propres, trading book boundary, stress testing)
Veuillez noter que ce poste nécessite des déplacements professionnels fréquents.
Votre profil
- Master (Bac +5) en économie ou en finance, idéalement avec une spécialisation en gestion des risques financiers
- Au moins 3 ans d'expérience professionnelle pertinente dans le secteur financier (p.ex. dans la gestion des risques financiers, la trésorerie, l’ALM, l'audit externe) ou auprès d’autorités nationales ou internationales (e.g. autorités compétentes de surveillance, banques centrales)
- La bonne connaissance du cadre réglementaire (CRR/CRD/BRRD, normes techniques contraignantes, lignes directrices de l'ABE) et du dispositif de Bâle sur les fonds propres est un atout majeur
- Une bonne connaissance des techniques de traitement et de visualisation des données (p.ex. PowerBI) et du langage R sera très reconnue
- Maîtrise de l'anglais et du français écrit et parlé. Des connaissances de l’allemand et du luxembourgeois seront considérées comme un avantage.
- Excellentes capacités de rédaction et d’analyse
- Capacité à travailler de manière autonome ainsi qu’en équipe
- Disponibilité pour des missions ponctuelles à l'étranger
Le(la) candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) comme employé(e) de l’État en vertu d’un contrat à durée indéterminée. Si le(la) candidat(e) remplit les conditions en vigueur, il/elle sera amené(e) à se présenter par la suite à l’admission au statut de fonctionnaire de l’État.
Avant la conclusion du contrat de travail, le(la) candidat(e) devra délivrer un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3), datant de moins de 2 mois, afin de garantir son honorabilité.