Comment faire reconnaître vos qualifications professionnelles et vos diplômes d'enseignement supérieur au Luxembourg ?

Nora Kussmannavatar

Publié le 21/06/2023, par Nora Kussmann

recognition_qualifications_diploma_luxembourg_article

Selon le poste pour lequel vous postulez, l'employeur vous interrogera très probablement sur vos qualifications professionnelles et vos diplômes universitaires. Par ailleurs, si vous n'avez pas obtenu votre diplôme au Luxembourg et que vous n'y avez jamais travaillé, il se peut que vos diplômes et vos qualifications ne soient pas encore officiellement reconnus.


Or, cela est indispensable si vous souhaitez exercer une "profession réglementée", par exemple dans l'artisanat, le secteur médical, commercial ou encore socio-éducatif. Alors, n'attendez plus et faites votre demande !


Reconnaissance des diplômes d'enseignement supérieur


La procédure de reconnaissance de vos diplômes d'études supérieures, telle que la licence, dépend du pays dans lequel vous avez étudié. Si vous avez étudié en Belgique ou aux Pays-Bas, vos diplômes d'enseignement supérieur seront automatiquement reconnus. En revanche, si vous avez étudié dans un autre pays, vous devez suivre la procédure de demande de reconnaissance de vos diplômes.


Procédure d’inscription


La demande peut être complétée en ligne ou vous pouvez remplir ce formulaire et l'envoyer par voie postale au service de reconnaissance des diplômes. Afin d'accélérer le processus de demande, vous devez avoir les documents suivants à portée de main :


  • une copie de votre diplôme final;
  • une copie du relevé de notes ou du supplément au diplôme;
  • un curriculum vitae (CV) académique et professionnel;
  • une copie de votre pièce d’identité;
  • une preuve que vous avez payé la taxe (copie ou capture d'écran du justificatif de virement);
  • et une copie du titre de séjour luxembourgeois pour les personnes non-ressortissantes d’un État membre de l'UE ou de l'EEE ou de la Confédération helvétique.


Les documents doivent être accompagnés d'une traduction assermentée en français, allemand, luxembourgeois ou anglais, s'ils sont rédigés dans une langue autre que celles mentionnées. Les frais de dossier s'élèvent à 75 euros par diplôme. Si votre demande de reconnaissance est refusée, ces frais ne seront pas remboursés. 


Veuillez noter que la reconnaissance de votre diplôme universitaire ne signifie pas que vous pouvez exercer la profession au Luxembourg. Si vous souhaitez exercer une profession réglementée (par exemple, architecte, comptable, médecin), vous devrez également faire reconnaître vos qualifications professionnelles.


Reconnaissance des qualifications professionnelles


Il existe plusieurs professions réglementées pour lesquelles vous pouvez avoir besoin d'une reconnaissance officielle de vos qualifications professionnelles afin de pouvoir travailler au Luxembourg. Vous trouverez une liste complète de ces professions réglementées ici.


Qualifications professionnelles acquises dans l’UE


Bien que la reconnaissance de votre qualification professionnelle soit plus facile si vous l'avez obtenue dans l'UE, vous devez néanmoins suivre la procédure de demande. Les documents suivants seront nécessaires pour faire une demande :


  • un titre de formation obtenu dans un autre État membre de l’UE vous permettant d’accéder à la profession visée au Luxembourg;
  • si la profession n'est pas réglementée dans l'État membre où vous avez obtenu vos qualifications, vous devez prouver que :
  • vous avez exercé la profession à temps plein pendant au moins un an au cours des dix dernières années dans cet État membre;
  • vous disposez d'un titre de formation ou d'une attestation de compétences professionnelles.
  • si vous exercez une profession dans le domaine de la santé et que votre langue maternelle n'est ni le français, ni l'allemand, ni le luxembourgeois, vous devez prouver vos connaissances en allemand ou en français. Cela signifie que vous devez justifier à l'Institut National des langues Luxembourg que vous avez au moins un niveau B2 en allemand ou en français.


Les conditions de formation minimale pour les diplômes d'infirmier et de sage-femme étant les mêmes dans tous les pays de l'UE, votre qualification professionnelle sera automatiquement reconnue pour ces professions. 


Qualifications Professionnelles acquises en dehors de l’Union Européenne


Si vous avez obtenu votre qualification professionnelle dans un pays non-membre de l'UE, vous devez prouver que votre qualification est équivalente à celle demandée au Luxembourg et qu'elle est déjà reconnue par un autre État membre. En outre, vous devez prouver que vous avez au moins trois ans d'expérience professionnelle dans cet État membre.


Procédure d’inscription


Pour faire reconnaître vos qualifications professionnelles, vous devez envoyer un dossier complet au Service de reconnaissance des diplômes. Vous pouvez le faire en ligne via MyGuichet.lu ou par voie postale. Votre dossier de demande doit comprendre les éléments suivants :


  • la demande de reconnaissance d'équivalence de vos qualifications dans une profession réglementée (activités artisanales, activités commerciales, professions socio-éducatives, professions de santé);
  • un CV au format Europass ou autre, indiquant notamment :
  • le cursus scolaire détaillé (tous les cours que vous avez suivis, les ateliers supplémentaires, etc.);
  • les expériences professionnelles et les stages effectués (doivent être prouvés par un document ayant une certaine valeur légale, tel qu'un certificat de travail ou une fiche de paie);
  • votre date et lieu de naissance;
  • une copie de vos diplômes / certificats / bulletins des 3 dernières années scolaires;
  • une copie des certificats de travail dans les professions pour lesquelles une reconnaissance est demandée;
  • une copie de votre pièce d'identité;
  • la preuve que vous avez payé la taxe pour la procédure d’inscription.


Si vous travaillez dans le secteur de la santé, vous devez fournir des documents supplémentaires :


  • un certificat médical d'aptitude physique et psychique;
  • si votre langue maternelle n'est ni le français, ni l'allemand, ni le luxembourgeois, vous devez prouver que vous avez une très bonne connaissance du français ou de l'allemand. Vous trouverez plus d'informations sur la procédure de demande pour les professionnels de la santé ici.


Les frais pour la demande s'élèvent à 75 euros. Il s'agit de frais obligatoires qui ne seront pas remboursés, même si votre diplôme n'est pas reconnu. Si des mesures de compensation sont nécessaires, comme un test d'aptitude, vous devrez payer 300 euros supplémentaires.


Toutes les copies de documents délivrés par des pays tiers à l’UE doivent être certifiées conformes à l'original par une autorité habilitée (telle qu'une administration communale ou une ambassade).


Si les documents ne sont pas rédigés en allemand, français ou anglais, une traduction conforme par un traducteur assermenté doit être jointe. Le cachet du traducteur sera apposé en partie sur la traduction et en partie sur le document source. Tous les documents doivent être signés par le traducteur.


Votre demande devrait être traitée dans un délai de 2 à 6 semaines, mais il peut parfois s'écouler jusqu'à 3 mois avant que vous ne receviez une réponse. Une fois que tout est en ordre, vous recevrez votre diplôme reconnu par voie postale.



Retrouvez d'autres conseils sur le travail et la vie au Luxembourg sur notre blog.

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur


Commentez

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article de blog.

Pour participer rejoignez la communauté, donnez votre avis et poursuivez la discussion sur le forum Moovijob.com.

Rendez-vous
le 14 juin