Le programme de reconnaissance et modèle Great Place to Work

Florane Giolatavatar

Publié le 11/04/2022, par Florane Giolat

Douze entreprises ont été reconnues « Best Workplaces Luxembourg » lors de la Conférence et Cérémonie Great Place To Work du 31 mars 2022 – mais comment ces sociétés ont-elles été sélectionnées et être une entreprise où il fait bon travailler, cela signifie quoi concrètement ?


Le programme de reconnaissance de Great Place To Work, qui inclut une Certification et une labellisation nommée « Best Workplaces », consiste à reconnaitre les meilleurs employeurs du pays. Tout part d’une enquête de satisfaction qui est menée auprès de tous les collaborateurs, de la stagiaire jusqu’au CEO, dans l’entreprise candidate. L’enquête, qui porte le nom de « Trust Index », donc index de confiance, mesure la constance de l’expérience-employé et donne une image à 360° du bien-être des salariés au travail à travers 60 assertions.


Les Best Workplaces ont été élues par leurs salariés


Pour obtenir la Certification, qui est valable un an de mois à mois, il faut atteindre une moyenne globale de 60% au questionnaire. Parmi toutes les entreprises certifiées au cours des 12 derniers mois, nous sélectionnons chaque année en mars les Best Workplaces, donc les meilleurs lieux de travail. Pour cela, nous utilisons un deuxième outil appelé le « Culture Audit » – il s’agit d’un audit culturel de l’entreprise qui nous permet de différencier la société des autres candidats. Globalement, 75% du classement final sur le palmarès est déterminé par les résultats de l’enquête, 25% par l’évaluation du Culture Audit ; l’on peut donc affirmer que ce sont (majoritairement) les salariés qui déterminent avec leur voix si oui ou non une entreprise est labélisée. Approximativement la moitié des entreprises certifiées s’est vu octroyer le label Best Workplaces cette année.


Il est aussi important de noter que, contrairement à certains de nos concurrents, la Certification/Labélisation n’est pas une option payante chez Great Place To Work – nos clients payent la réalisation de l’enquête, mais jamais une participation au programme de reconnaissance. Le but étant de reconnaitre les employeurs qui ont identifié le bien-être salarial comme élément clé du succès global de l’entreprise et aider toutes les sociétés à devenir des lieux où il fait bon travailler.


Quelques chiffres-clés des Best Workplaces 2022


La moyenne des réponses positives au questionnaire « Trust Index » des Best Workplaces s’élève à 88% cette année. Il s’agit d’une progression de 15 points en dix ans, cela étant majoritairement dû au fait que nous accompagnons une grande partie de nos clients depuis plusieurs années, ce qui leur a permis d’augmenter leur résultat (= le bien-être salarial) au fil du temps.


92% des employés ont déclaré qu’il fait souvent ou presque toujours bon travailler dans leur entreprise. 81% parmi tous les employés invités à répondre au questionnaire y ont participé. 95% du staff des entreprises labélisées ont beaucoup ou suffisamment de confiance en leur management et 86% disent avoir eu beaucoup ou au moins quelques opportunités d’innovation au cours de l’année écoulée.


Quelques assertions-clés qui enregistrent des scores très élevés dans les Best Workplaces :


  • Les nouveaux collaborateurs sont bien accueillis. (96%)
  • La Direction gère l'entreprise de façon honnête et en respectant des règles éthiques. (95%)
  • L'encadrement nous fait confiance pour accomplir notre travail correctement sans nous contrôler constamment. (94%)
  • L'encadrement possède les compétences nécessaires pour gérer l'entreprise. (94%)
  • Je peux prendre un congé lorsque je juge qu'il est nécessaire. (94%)
  • Quelle que soit ma fonction dans l'entreprise, je suis traité(e) comme un membre à part entière. (94%)
  • Nos clients évalueraient nos services comme étant "excellents". (94%)
  • Ici, nous fêtons ensemble les événements qui sortent de l'ordinaire. (93%)

 

La sécurité des collaborateurs et des valeurs uniques


L’audit culturel nous permet de comprendre en détail les différentes programmes RH, les valeurs uniques et le leadership de nos clients. Cette année, les Best Workplaces ont fait preuve d’un regard tourné vers la sécurité (physique et psychologique) des collaborateurs. Des tests PCR payés par l’entreprise (même pour les membres de la famille dans certains cas), la présence au bureau/le télétravail selon le souhait des collaborateurs (et non pas un retour forcé et anticipé de tout le monde au bureau), la mise à disposition d’entretiens psychologiques payés par l’employeur, ou encore l’achat de purificateurs d’air pour assurer une protection sanitaire maximale.


Aussi, toutes les sociétés labélisées ont fait beaucoup d’efforts pour garder le lien social dans une période qui était toujours marquée par une interdiction ou au moins grande difficulté d’organiser des événements en présentiel. Les events se sont donc transformés en apéros en visioconférence, l’envoi de box-cadeaux personnalisés et, dès que cela était possible, l’organisation de moments pour se retrouver et échanger en protégeant tout le monde grâce à des autotests.


Les Best Workplaces se distinguent enfin par une volonté accrue d’impliquer un maximum les employés dans les prises de décision. Cela passe tout d’abord par l’occasion pour tout et chacun de proposer en permanence des pistes d’amélioration, de façon anonyme si souhaité, ou de participer à des comités d’organisation des évènements-collaborateurs. Certaines sociétés ont décidé d’aller un pas en avant en instaurant un régime de sociocratie et font participer leurs salariés, à travers des groupes de travail qui est constitué d’employés sans fonction managériale et de membres du board, aux prises de décision touchant à l’ensemble de la structure interne.



Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthodologie Great Place to Work et participer au diagnostic pour tenter de devenir une entreprise certifiée, voire Best Workplace 2023, n’hésitez pas à nous contacter via info@greatplacetowork.lu.

 

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur