S'installer au Luxembourg, comment ça marche ?

Florane Giolatavatar

Publié le 14/09/2022, par Florane Giolat

Luxembourg est, sans nul doute, le pays le plus multiculturel et cosmopolite au monde avec près de 170 nationalités. Si vous aussi envisagez de venir travailler au Luxembourg, on vous explique quelles sont les conditions d'entrée sur le territoire et comment vous y prendre pour vous installer. 


Petit rappel sur le pays


Luxembourg est un petit pays qui a su s'ouvrir sur le monde depuis 50 ans. Il compte aujourd'hui 645 397 habitants dont 53 % est d'origine étrangère. Les nationalités les plus représentées sont les Portugais (16 %), les Français (8 %), les Italiens (4 %), les Belges (3 %) et les Allemands (2 %).

Son marché de l'emploi est composé à 71 % de travailleurs étrangers, et la situation économique est bonne : près de 16 000 nouveaux emplois ont été créés en 2022 et le taux de chômage stagne autour des 5%.


Luxembourg est aussi un hub multilingue. Les natifs sont confrontés à l'apprentissage de plusieurs langues à l'école : le luxembourgeois, langue nationale, est utilisé à l'oral, l'allemand est la langue d'alphabétisation, le français est enseigné à partir de 8 ans et l'anglais à 13 ans. Bien entendu, à cela, s'ajoutent les langues parlées à la maison comme le portugais, l'italien, et bien d'autres langues. Il est à noter que 91 % des résidents parlent le français, vous arriverez donc à vous faire comprendre de tous soit en français soit en anglais, qui sont les langues les plus utilisées dans le secteur privé. Dans le public en revanche, la pratique du luxembourgeois est requise.


Les conditions d'arrivée sur le territoire européen


Les conditions d'entrée sur le territoire varient en fonction de la durée où vous allez rester et de votre nationalité.


Si vous êtes citoyen européen, vous pouvez circuler et travailler librement dans n'importe quel pays de l'UE, dont le Luxembourg fait partie. Pour un séjour de moins de 3 mois, aucune démarche particulière n'est nécessaire. Si vous souhaitez devenir résident, une fois en possession d'un contrat de travail ou d'une promesse d'embauche, vous aurez 3 mois pour vous enregistrer auprès de votre commune qui vous remettra une attestation d'enregistrement.


Si vous êtes ressortissants d'un pays hors de l'UE et que vous vivez dans l'un de ces pays, vous aurez besoin d'un visa de type D pour vivre, travailler ou même traverser le Luxembourg ou tout autre pays de l'espace Schengen. Si vous venez d'un autre pays, veuillez consulter cette liste pour connaître les conditions d'entrée de votre pays.


Attention, vous n'êtes pas autorisé(e) à vous trouver au Luxembourg pendant le traitement de votre demande de visa. Une fois que vous avez rempli les documents de demande, vous devez les envoyer au Ministère des Affaires Étrangères qui validera ou non votre permis de séjour temporaire de 90 jours. Après avoir reçu un visa de séjour temporaire, vous pouvez demander un permis de travail à long terme au Luxembourg.


En règle générale, la demande de visa doit être introduite dans le pays de résidence du demandeur, auprès d'un consulat luxembourgeois ou d'une mission diplomatique représentant le Luxembourg. S'il n'y a pas de consulat luxembourgeois et si le Luxembourg n'est pas représenté, la demande doit être faite auprès du consulat territorialement compétent pour les demandes de visa en provenance de ce pays.


Après votre arrivée sur le territoire luxembourgeois, vous devrez demander un permis de séjour (dont la durée dépend de votre situation), auprès du Ministère Luxembourgeois des Affaires Étrangères et Européennes.


Dans les 3 premiers jours ouvrables, vous devez faire une déclaration d'arrivée à la mairie de votre résidence. Vous aurez ensuite 3 mois pour passer 2 examens médicaux et faire une demande de permis de séjour auprès de la Direction de l'immigration du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes.


Si les membres de votre famille sont des citoyens de l'Union Européenne, ils peuvent demander un permis de séjour à l'administration de votre résidence. S'ils ne sont pas citoyens de l'UE, ils devront suivre la même procédure qu'un travailleur : demander un permis de séjour temporaire, en tant que membre de votre famille, puis, si le visa est applicable, demander un permis de séjour auprès du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes.


Liens et ressources utiles





Sources : InterNations - Guichet.public.lu - Luxembourg.public.lu

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur

RDV le
27 septembre 😍